Covid 19 : tous contaminés ? publié le 29/03/2021  - mis à jour le 09/04/2021

Modélisation par les suites

Pages : 123

Description du déroulement de la séance

Un travail préliminaire est effectué.

Afin d’introduire l’activité et impliquer directement les élèves dans la tâche à réaliser, ils effectuent un travail à la maison qui, en premier lieu, leur fait chercher la définition du taux de reproduction d’un virus. En deuxième temps, chacun doit trouver sur un site ciblé, le nombre de nouveaux cas de virus d’un dimanche qui lui est propre. Nombre qu’il reporte ensuite sur un document collaboratif. L’objectif étant de récolter toutes les données que nous allons utiliser (cf doc « travail maison_élève »).

Travail personnel de prise d'information et de collecte de données (PDF de 52.9 ko)

Covid 19 : tous contaminés ? Modélisation par les suites - TraAM mathématiques - Académie de Poitiers.

Synthèse en classe

Nous avons le nombre de nouveaux cas journaliers (moyenne sur 7 jours glissants) de chaque dimanche sur deux périodes distinctes : les dix semaines précédant le deuxième confinement du 30 octobre 2020, et les 10 dernières semaines précédant notre travail, soit du 27 décembre 2020 au 28 février 2021. (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Statistiques des cas confirmés de Covid-19 sur deux périodes

Tableaux du document collaboratif recensant le nombre moyen sur 7 jours glissants de nouveaux cas confirmés de Covid-19 sur deux périodes (21 août au 25 octobre 2020 et 27 décembre 2020 au 28 février 2021)

Nous allons maintenant pouvoir utiliser ces données.

Partie 1 - Évolution du virus à partir des données du 21 août au 25 octobre 2020

Pour plus de lisibilité, les élèves reportent les données sur un document (cf doc « activité_partie 1_élève »).

Activité partie 1 élève : Relevé des données hebdomadaires par les élèves (PDF de 62.2 ko)

Covid 19 : tous contaminés ? Modélisation par les suites - TraAM mathématiques - Académie de Poitiers.

En se projetant au 25 octobre et simplement en se demandant comment obtenir le nombre de cas les dimanches suivants, le travail du devoir maison produit son effet : les élèves énoncent rapidement l’idée souhaitée. Le modèle émerge.
Nous calculons, à partir du tableau récapitulatif, les taux de reproduction hebdomadaires entre le 21 août et le 25 octobre 2020.

Calcul du taux de reproduction

Tableau du document élève complété

Puis, assez naturellement, nous en venons à calculer le taux moyen sur la période. Bonne occasion, d’ailleurs, de ré-exploiter cette notion souvent assez difficile à assimiler par les élèves (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Calcul du taux moyen

Calcul du taux moyen hebdomadaire de nouveaux cas entre le 21 août et le 25 octobre

Sondage

Avant de poursuivre, je récupère leur opinion sur les deux questions ci-dessous à l’aide d’un sondage en ligne. Nous pourrons ainsi la comparer aux estimations de notre modèle.

Question 1. Supposons que cette mesure n’ait pas été prise et que le virus ait continué sa progression après le 25 octobre en suivant la même évolution. Quel dimanche le nombre de nouveaux cas aurait-il dépassé un million ?

Question 2. Sous les mêmes conditions, combien faudrait-il de temps pour que le nombre total de cas cumulés depuis le 21 août atteigne l’équivalent de la population française ?

Travail de recherche

Voici venu le temps de la recherche. Nous étudions, pour l’instant, uniquement la question 1.
Je demande aux élèves de trouver individuellement une démarche pour y répondre.
Beaucoup n’écrivent rien mais deux élèves pensent aussitôt à une suite géométrique et inscrivent même directement l’expression du terme général.
Répartis en groupes, tous obtiennent la réponse à la question posée soit en calculant termes à termes les valeurs soit avec l’expression du terme général de la suite pour ceux qui avaient pensé à cette piste. Mon premier objectif est atteint, la modélisation est faite et la synthèse expose à tous la possibilité d’utiliser les suites.

Synthèse des pistes de recherche

Photo du tableau de classe de la synthèse présentant les deux pistes suivies lors du travail de recherche

Il nous faut maintenant répondre à la question 2.
Ils s’aventurent dans des calculs qui deviennent très vite fastidieux. Le tableur prend alors toute sa place. Ils suivent les instructions que j’ai préparées en amont (cf doc « activité_partie 1_question 2_tableur_élève »).

Activité partie 1 question 2 tableur élève (PDF de 87.2 ko)

Covid 19 : tous contaminés ? Modélisation par les suites - TraAM mathématiques - Académie de Poitiers.

Synthèse du travail tableur relatif à la question 2.

Cahier d’élève présentant la synthèse sur l’approche par le tableur

Ensuite, pour exploiter davantage encore le modèle, nous abordons la question 3 : Quel taux de reproduction peut assurer une disparition de l’épidémie ?

 Page suivante : Partie 2 - Comparaison des évolutions sur les deux périodes