LateXDraw publié le 12/02/2008 - mis à jour le 13/03/2009
Présentation
LateXDraw, est un programme en licence GNU, fonctionnant sous Java, donc utilisable sur différents systèmes d’exploitation/
Il permet, entre autres, de créer une figure et de récupérer le code Pstricks.
Points forts
- Construction rapide des figures de base : carré, rectangle, triangle ;
- Visualisation du code Pstricks dans une fenêtre latérale ;
- Export possible du code Pstricks, soit directement, soit par un copier coller dans votre éditeur $\LaTex$ préféré ;
- Possibilité d’exporter directement son image en plusieurs formats : png, eps,jpg, bmp, ppm ;
- Import possible d’un code PsTricks ;
- La zone de l’image est automatiquement ajustée en fonction de l’évolution de la construction ;
- Possibilité de faire une rotation, réflexion, déplacement ;
- Incorporation de zone de texte, avec beaucoup de paramétrages possibles ;
- Création d’une bibliothèque de modèles de figures ;
- création de courbes de Bézier.
Exemples
Exemple n°1
Et le code généré :
Exemple n°2
On peut aussi en détourner l’usage pour créer des tableaux de variations :
Résultat après compilation du code PsTricks :
Point faible
- De temps en temps le logiciel se ferme, après un ajout de texte, il faut donc penser à sauvegarder fréquemment ;
- Quelques erreurs "Java" lors du groupement de plusieurs objets, sans conséquences particulières pour la suite de la construction :
- Pas de codage direct d’angles droits ou de segments de même longueur.
Il faut le faire par d’autres moyens : Créer un carré, puis le coller à l’endroit où l’on veut indiquer l’angle droit.
Conclusion
LaTeXDraw est un logiciel intéressant :
- Il peut éviter d’écrire du code Pstricks, qui à la fin devient un peu fastidieux ;
- Il permet à la personne débutant en $\LaTeX$, de créer rapidement un document comportant une figure géométrique, sans connaissance particulière en code Pstricks.
Téléchargement
Téléchargement : Site des concepteurs