Comment planifier les objectifs d’apprentissage et les tâches didactiques ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 06/12/2020

En alternant contextualisation et décontextualisation

Commentaire

La première approche de la classe inversée consiste parfois à stigmatiser le format “à l’endroit” par un cours magistral en classe et des exercices d’application donnés à la maison. Inverser la classe revient alors à proposer le cours à la maison (généralement sous forme de capsules vidéos associées à des quizz) pour permettre à l’enseignant d’être disponible pour accompagner et aider ses élèves au moment des exercices d’applications qui se déroulent ainsi en classe. Cela permet également d’engager des travaux de groupes. Dans cette approche cependant, le format pédagogique “cours puis exercices” perdure (les deux activités ne sont seulement pas mise en oeuvre au même endroit). La question du sens que porte les apprentissages reste alors entière : en vidéo ou en situation de classe, le “pourquoi dois-je m’intéresser à cette notion ?” reste entière pour l’élève. Marcel Lebrun propose, dans sa typologie des classes inversées, une forme pédagogique inspirée par l’apprentissage expérientiel de John Dewey et le cycle de Kob qui articule pratique et théorie : contextualisation, décontextualisation et recontextualisation selon le schéma ci-dessous.

Description brève du scénario

    • Partir des perceptions et représentations initiales des élèves pour résoudre un problème : cela peut se faire à partir d’un travail préparatoire donné à la maison (contextualisation) ;
    • Partager, confronter, débattre sur les contributions des élèves en classe.
    • En classe, émettre des hypothèses, modéliser pour construire des concepts et règles générales (décontextualisation), une théorie.
    • Structurer la théorie et la partager (le cours) pour une étude à la maison (la vidéo permet entre autres de revoir plusieurs fois une explication)
    • Transférer ces savoirs dans des contextes proches, appliquer à l’aide d’exercices réalisés en classe dans un contexte de confrontations cognitives et de coopération.

Quand ?

Tout au long d’une séquence (d’un chapitre) pour la structurer.

Le scénario

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Auteur

 Xavier Garnier

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