Comment planifier la démarche pédagogique pour donner du sens aux apprentissages ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 06/12/2020

En proposant aux élèves une démarche d’investigation (par l’enquête)

Commentaire

Permettre aux élèves de rechercher par eux-même, c’est leur offrir la possibilité de se poser des questions, d’avoir envie d’en connaître une réponse, de s’engager à hauteur de leurs capacités et sous la forme qui leur correspond le mieux. L’enseignant peut alors partir des apports des élèves pour réguler et construire les savoirs.

Description brève du scénario

Proposer une question “ouverte” aux élèves - non nécessairement mathématique mais pour laquelle les mathématiques donnent un éclairage, des éléments de réponse. Les élèves partagent à la fois leur recherche, leur représentations de la thématique en jeu, ainsi que le sens qu’ils lui donnent.

Quand ?

En début de séquence.

Le scénario

vade-pt2r1

 Retour au menu du Vade-mecum

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Xavier Garnier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Comment planifier la démarche pédagogique pour donner du sens aux apprentissages ?
 Comment planifier le rôle et la forme de l’évaluation ?
 Comment planifier les objectifs d’apprentissage et les tâches didactiques ?