Lettre de rentrée 2020 publié le 28/08/2020  - mis à jour le 26/08/2021

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 12345

5. La formation continue

En mathématiques les stages suivants seront proposés dans le PAF :

  • Nouveautés dans les programmes du cycle terminal
  • Option maths complémentaire en terminale
  • Option maths et études supérieures : quelle continuité ?
  • Algorithmique et programmation Python
  • Travailler l’oral en cours de mathématiques
  • Réflexions sur l’évaluation dans et hors la classe
  • Utiliser le numérique pour aider l’élève à s’engager dans un travail personnel
  • Plan de travail, parcours fléchés...d’autres modalités pour différencier ?
  • Maths - Classes ouvertes
  • Différentes formes de classes inversées
  • La place du jeu en maths
  • Mathémagie
  • Inégalités de genre en Mathématiques
  • Préparer l’agrégation interne en mathématiques
  • Journée régionale APMEP Poitou-Charentes

Concernant le stage « Classes ouvertes », une capsule vidéo illustrant les modalités de ce stage est disponible ci-dessous :

Présentation des modalités du dispositif "Classes ouvertes" (durée 02:25) (MPEG4 de 32.2 Mo)

Mathématiques - Académie de Poitiers.

Vous avez ainsi la possibilité d’aller observer dans certains établissements, des séances d’enseignement montrant des pratiques innovantes ou intégrant des usages tout à fait pertinents d’outils numériques, puis d’échanger avec le professeur de la classe et d’autres collègues à partir de l’analyse de vos observations. Ces modalités innovantes de formation rencontrent un intérêt croissant.

Par ailleurs, deux autres formations seront également proposées au PAF, dans lesquelles les enseignants de mathématiques ont toute leur place et vocation à s’investir. Il s’agit de :

  • Sciences Numériques et Technologie
  • Numérique et Sciences de l’Informatique

Nous vous engageons donc vivement à vous inscrire dès maintenant aux offres de formation qui sont présentées dans le PAF
Nous vous rappelons que l’inscription à un stage conduit à l’établissement d’un ordre de mission qui vous engage à suivre entièrement le stage et de respecter les horaires indiqués sans s’absenter ponctuellement même pour assurer une heure de cours.

6. La semaine des mathématiques

Cet évènement est maintenant bien ancré dans notre académie et la semaine des mathématiques verra donc sa neuvième édition se tenir du 14 au 20 mars 2021, sur la thématique :

« Mathématiques et société »

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous lors de cette manifestation à venir, afin de participer aux nombreuses actions proposées par le comité de pilotage, et en particulier pour le traditionnel concours académique de calcul mental. Il se déroulera en amont, afin que la remise des prix se tienne au cours de la semaine des mathématiques, le mercredi 17 mars 2021.

En pleine adéquation avec ce thème, nous attirons votre attention sur une action intitulée « Enigmathum » et qui vit sa quatrième année d’existence. Il s’agit de faire réaliser par les élèves, sous la conduite des professeurs volontaires, des vidéos courtes mettant en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques de tous niveaux.
Nous vous adresserons très bientôt la liste détaillée de toutes les actions qui seront mises en œuvre dans l’académie et nous vous invitons à nous informer de celles que vous envisagez d’organiser dans vos établissements, afin que nous puissions en donner une plus large visibilité au plan académique.

7. Les Olympiades et le Rallye

Cette année encore, nous félicitons tout particulièrement les enseignants qui ont engagé et accompagné leurs élèves dans les épreuves des Olympiades de mathématiques et du Rallye du Poitou-Charentes. Cette année, la crise sanitaire que nous traversons n’a pas permis la tenue de la remise des prix mais celle-ci devrait être organisée assez rapidement.
L’inspection pédagogique régionale de mathématiques souligne l’intérêt important suscité auprès des élèves par des épreuves permettant de valoriser des compétences de recherche et de prise d’initiatives.

Il convient également de reconnaître, outre le vôtre, l’investissement remarquable des équipes conceptrices des sujets et des chefs d’établissement de l’académie. Merci aussi aux correcteurs de Poitiers qui se sont mobilisés pour corriger environ 400 copies d’Olympiades et à l’équipe du Rallye mathématiques qui ne compte pas son temps pour que cette manifestation soit une réussite !

Il faut garder cette dynamique qui permet à nos élèves de valoriser leurs compétences en faisant des mathématiques « autrement », et les encourager à participer encore plus nombreux cette année.