Lettre de rentrée 2020 publié le 28/08/2020  - mis à jour le 26/08/2021

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

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3. Plan mathématique

Les mesures du plan mathématique VILLANI-TOROSSIAN sont désormais prises en compte dans tous les dispositifs construits au niveau académique. La coordination essentielle des différentes actions engagées autour des mathématiques est donc recherchée pour s’articuler étroitement avec ce plan à tous les niveaux d’enseignement. La mise en place de formations, l’organisation des semaines nationales thématiques mathématique et informatique, les clubs en lien avec les mathématiques implantés dans les établissements, les laboratoires de mathématiques installés dans des collèges et des lycées de l’académie sont particulièrement ciblés pour répondre aux recommandations du plan mathématique. Nous remercions les professeurs qui, dans l’une ou plusieurs de ces activités, s’investissent pour développer leurs compétences professionnelles, afin d’améliorer les apprentissages de leurs élèves.
En outre, les textes des programmes et ceux des repères de progressivité intègrent désormais la plupart des recommandations du plan mathématique à tous les niveaux de la scolarité avec des focales qu’il nous semble important de rappeler :

  • la place des automatismes et le renforcement de la maîtrise du calcul ;
  • la place du triptyque manipuler-verbaliser-abstraire avec une attention encore plus particulière désormais pour la place de l’oral ; l’apparition de l’épreuve du « Grand oral » au baccalauréat renforce sans doute encore plus l’importance de développer la capacité des élèves à argumenter, à relier les savoirs, à exercer leur esprit critique et la clarté de leur propos…
  • la place de la résolution de problèmes ;
  • la place d’une trace écrite renouvelée pour un enseignement plus explicite ;
  • la place de l’argumentation, du raisonnement et de la preuve ;
  • la place de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques comme éléments didactiques et pédagogiques essentiels ;
  • la place de l’expérimentation et du lien avec les autres disciplines.

4. L’aide au travail personnel des élèves

Pour prolonger le dispositif « Devoirs faits » au collège, nous vous rappelons l’existence depuis de nombreuses années de SOS-MATH. Il s’agit d’un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers, répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des collégiens et des lycéens. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :
 https://sosmath.ac-poitiers.fr/

Nous vous incitons également à continuer à tirer profit du site « jaicompris », construit par deux enseignants de l’académie :
 http://jaicompris.com/
qui comporte des centaines de vidéos pour le lycée et le cycle 4.