Lettre de rentrée 2020 publié le 28/08/2020  - mis à jour le 26/08/2021

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 12345

1. Priorités pédagogiques

Comme cela a été développé au début de cette lettre, un des défis majeurs de cette rentrée sera de réussir à prendre en compte l’hétérogénéité de vos classes qui sera vraisemblablement encore plus prononcée qu’à l’accoutumée, du fait de la longue période de confinement vécue par tous. Pour vous aider et vous fournir des repères, des priorités sont indiquées pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Pour mener au mieux cette tâche difficile, il sera important d’identifier bien sûr les besoins des élèves, mais surtout de mettre en lumière les acquis sur lesquels il sera possible de s’appuyer pour faire progresser chacun efficacement. Pour cela, outre les habituels tests de 6ème et seconde qui seront évoqués dans le paragraphe suivant, des outils de positionnement vous sont proposés pour chaque niveau du collège et du lycée. Ces exercices pourront vous aider à affiner vos propres évaluations diagnostiques.

Vous trouverez ces priorités et les outils associés pour bien identifier les besoins de vos élèves, en suivant ce lien :

 Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

2. L’évaluation comme outil de formation essentiel et indispensable

Plus particulièrement cette année, nous insistons sur l’importance du processus global d’évaluation qu’il convient de mettre en place, dans une double approche positive et bienveillante. En ce début d’année, l’évaluation doit avant tout être diagnostique et formative.
À cet égard, nous vous informons que les évaluations nationales menées en CP, CE1, 6ème et seconde seront reconduites à la rentrée scolaire 2020 du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Les évaluations nationales de 6ème) s’étoffent pour mieux identifier les besoins des élèves et offrir des résultats plus précis pour faciliter l’action des équipes éducatives et le dialogue avec les familles. En mathématiques, l’accent est mis sur la résolution de problèmes.

Les modalités de passation des tests de positionnement en début de secondel) qui aident les professeurs à identifier les besoins de chaque élève en mathématiques, ont été simplifiées. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée mais n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde. Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020. Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir pour chaque élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Ces évaluations de début de 6ème et ces tests de positionnement en seconde constituent donc la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux collégiens et lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle, et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Ils doivent donc permettre de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté, s’appuyant sur diverses sources et visent à vous aider à mieux cibler et organiser cet accompagnement.