Modéliser dans la classe en 6ème en remplissant des surfaces publié le 28/06/2020  - mis à jour le 09/04/2021

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Premier problème : Combien de feuilles A4 entières au maximum sur ma table ?

S’il y a différents types de tables dans la classe et bien on peut choisir un type pour le sondage puis on pourra se demander si on peut en mettre plus ou moins sur les autres tables.
Suit un temps d’appropriation individuel du problème.
Après quelques minutes, on répond aux questions (s’il y en a) en précisant certaines choses. Cela va constituer une étape de simplification du problème : on décide d’un sens des feuilles, pour ce qui est des coins des tables, on fait comme s’ils n’étaient pas arrondis...

Cas des élèves qui sont deux par table.
Dans la classe dans laquelle je fais l’activité les tables sont individuelles donc je peux juste proposer que :

  • les élèves travaillent en binômes,
  • les élèves travaillent sur une moitié de table...

Pour la recherche, on met à la disposition des élèves des feuilles A4 si besoin. Une feuille par élève suffit. On pourra toujours augmenter le nombre de feuilles pour les élèves ayant un peu plus de difficultés.

Étape suivante :
Les élèves confrontent leur réponse avec celle de leurs voisins et font une représentation en plus de leur phrase réponse.

Dernière étape :
On fait poser le bon nombre de feuilles par un ou des élèves sur une table.
Cela permet d’écrire la correction et de revenir sur leurs réponses au sondage.

Remarque :
À plusieurs moments, j’ai utilisé un dispositif de retransmission au vidéo-projecteur pour montrer le travail de certains élèves ou pour que ceux qui ne manipulent pas voient ce qui est en train d’être fait.
Cela a été utilisé notamment :

  • pour présenter la trace écrite d’un élève,
  • montrer le dessus d’une table qui se fait recouvrir par des feuilles A4,
  • montrer la position de règles lors de mesures,
  • faire des zooms sur les graduations pour valider les valeurs retenues,
  • ...

Le dispositif est constitué d’une tablette et d’un logiciel qui permet d’afficher l’écran de la tablette sur l’ordinateur.
On désigne un élève qui tient la tablette.

Cette première partie doit durer entre 10 et 20 minutes.

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