Concours mathématiques et logiques publié le 16/04/2020

Les concours recensés ci-dessous mettent en jeu du raisonnement et de la logique, en mathématiques ou informatique. Les sites référencés proposent des épreuves d’entraînement accessibles à tous gratuitement et sans engagement.

Jeu-concours Trio

Principe du jeu Jeu Trio : trouver, sur une grille de nombres entiers, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d’entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car $(6\times 5)+7 = 37$ mais il y en a d’autres : $(4\times 8)+5$ ou $(8\times 5)-3 \ldots$.


Ce jeu permet de travailler les automatismes en calcul mental :

Concours Kangourou

Le Kangourou des mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu’au lycée (il existe une version Koala pour les élèves de CP et CE1). Ce concours est l’occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. En 2020, l’épreuve, prévue le jeudi 19 mars, est reportée. Cependant il est possible de s’entraîner sur la plateforme du concours.

Championnat international des jeux mathématiques et logiques

L’Association Québecoise des Jeux Mathématiques (AQCM) organise tous les ans le Championnat international des jeux mathématiques et logiques (qui se déroule aussi dans plusieurs pays francophones : France (par l’intermédiaire de la FFJM), Suisse, Belgique).
Le site de l’AQCM propose les annales des éditions précédentes avec solutions. Les problèmes sont classés par catégories (P1 à P3 : primaire (CE2 à CM2), S1-S2 : secondaire, PS (post-secondaire), HC (haute compétition), GP (grand public).

Concours Castor informatique

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique. Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves. Cependant il est possible de s’entraîner sur les sujets des années passées, sans inscription, ni identification.

Concours Al-Kindi

Le concours Alkindi propose des défis de cryptanalyse, l’art de chiffrer et déchiffrer des messages codés. La cryptanalyse est un domaine passionnant, à l’intersection entre les Mathématiques et l’Informatique, et plus que jamais d’actualité dans le monde numérique d’aujourd’hui. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique, en plusieurs étapes. Le concours est ouvert de la 4ème à la seconde, et s’adapte au niveau des élèves. Cependant il est possible de s’entraîner sur les sujets des années passées, sans inscription, ni identification.

Découvrir la programmation avec Motif Art (dès 6 ans)

Ces séances sont adaptées aux plus jeunes pour initier à la programmation, en reproduisant puis en créant des dessins en « pixel art ». Le premier parcours est même accessible aux élèves qui ne savent pas encore lire, dès lors que la consigne est lue par un adulte. Les parcours avancés intéresseront aussi les collégiens.

Progresser en programmation à partir du CM1

Concours Algorea

Le concours Algoréa propose de nombreuses activités ludiques permettant d’apprendre progressivement les fondamentaux de la programmation. Les activités peuvent être résolues à l’aide des langages visuels Scratch et Blockly, ou bien en Python. Le concours est ouvert du CM1 à la première, et s’adapte au niveau des élèves. Cependant il est possible de s’entraîner sur les sujets des années passées, sans inscription, ni identification.

Algorea serious game

Cette série de défis ludiques de programmation en Scratch permet de progresser dans les notions de programmation du programme de l’école élémentaire et du collège. Pour chaque notion, une activité de structuration est proposée, permettant d’identifier ce qui est à retenir.

Pydefis et coding’up

PyDéfis vous propose de petits défis de programmation, sous la forme d’énoncés (plus ou moins) courts.
Les internautes peuvent résoudre ces défis par le moyen de leur choix, même si l’objectif est ici de réaliser un programme informatique. les énoncés peuvent être consultés sans identification, mais il sera nécessaire d’ouvrir un compte pour pouvoir proposer des réponses (ça ne prend que quelques minutes).


En outre, le site propose une initiation interactive au langage Python.

Prologin

Prologin est un concours d’informatique ouvert à tous les étudiants âgés de moins de 21 ans, organisé par l’association Prologin. Le but de ce concours est de faire découvrir le monde de la programmation et de l’algorithmique aux étudiants et de les confronter à des problèmes classiques et des challenges excitants. Le concours se déroule en trois étapes de sélections consécutives. Les séances des années passées sont accessibles pour s’entraîner. Après s’être créé un compte, il est possible de soumettre des réponses, rédigées sous forme de programme informatique (de nombreux langages sont disponibles), saisies directement en ligne et vérifiées par une série de tests.