La quizinière pour "évaluer" les élèves publié le 06/04/2020  - mis à jour le 07/04/2020

Pages : 123456

Évaluer avec La Quizinière

L’outil La Quizinière est un outil qui offre de multiples possibilités que ce soit pendant ou en dehors du confinement.

Pendant, le confinement, il s’agit d’un outil qui peut se montrer intéressant pour faire un point d’étape avec les élèves sur les notions travaillées et avoir un retour assez rapide pour chaque élève ayant participé au questionnaire, sans la contrainte de la gestion de fichiers que ce soit pour les élèves et pour l’enseignant.

En dehors de cette période de confinement (car prendre en main un outil c’est aussi réfléchir à une utilisation pérenne dans le cadre de scénarios pédagogiques variés), cet outil peut s’avérer intéressant dans divers scénarios dont ceux proposés parmi la liste non exhaustive ci-dessous :

  • dans le cadre d’une pratique de classe inversée,
  • pour proposer des évaluations formatives,
  • pour construire des groupes de besoin (remédiation, approfondissement),
  • dans le cadre de la mise en place de plans de travail
  • dans le cadre de la mise en place d’évaluation à la demande
  • ou pour une évaluation sommative (pour différencier pour des élèves DYS et/ou pour varier les supports)
  • ...

La richesse de cet outil concerne la diversité des formes de questions et de réponses que l’on peut faire dans le questionnaire.

On peut proposer des supports et des énoncés sous forme :

  • de texte
  • de vidéos (des vidéos de cours ou de situations problèmes ...)
  • d’images (intéressant pour étudier une figure géométrique ou exploiter un graphique, par exemple)
  • de formules mathématiques (en utilisant le symbole $ au début et fin de formule et en utilisant une syntaxe Latex) : il est donc possible de proposer des calculs, d’écrire des formules ...
  • de l’audio (par exemple pour une dictée de nombre ou de calcul mental ...)

On peut proposer des supports et obtenir des réponses sous différentes formes :

  • texte
  • texte à trous : intéressant, si on veut que les élèves sachent s’ils ont juste ou faux rapidement
  • image : ils peuvent prendre une photo de leur cahier par exemple
  • QCM
  • associer des paires
  • audio : intéressant pour des élèves DYS ou par faire travailler le vocabulaire et la compétence COMMUNIQUER à l’oral
  • dessin : pour faire annoter les élèves (mettre les codages à une figure, compléter un tableau ...)