Créer une vidéo interactive pour favoriser les apprentissages à distance publié le 01/04/2020  - mis à jour le 06/04/2020

Outils pour enrichir une vidéo

Une vidéo, c’est bien, mais avec des interactions, c’est mieux !

Lorsqu’un enseignant propose une vidéo explicative à un élève, celui-ci peut la visionner plusieurs fois, faire des pauses, repasser certains passages jusqu’à ce que le contenu proposé soit assimilé.
Dans le cadre d’un enseignement à distance, la mise à disposition de vidéos (réalisées personnellement ou trouvées sur le web) est une solution très efficace pour les apprentissages.
Afin de renforcer la pertinence d’une vidéo et personnaliser son enseignement, il est possible d’y rajouter des éléments (liens, images, animations, questions,..) qui favorisent l’activité de l’élève face aux notions exposées et améliorent leur assimilation.

Dans cet article nous proposons quelques solutions simples pour l’incrustation d’éléments dans une vidéo.

LearningApps : une collection d’outils en ligne

Les Learning Apps sont des exercices interactifs créés avec l’application web développée par la Haute Ecole Pédagogique de Berne en coopération avec deux universités allemandes. Le site Internet http://learningapps.org donne accès à un grand nombre d’exercices interactifs classés par catégories.
Parmi les activités proposées, vidéo avec insertion permet d’insérer à un horaire précis de la vidéo des éléments qui peuvent être du texte au format HTML ou d’autres Apps du site.
Dans l’exemple ci-dessous, la vidéo explicative sur la technique des tableaux de signes est enrichie d’activités permettant la complétion progressive du tableau de signe (à 2:12, 2:47, puis 3:07) :

Vidéo avec incrustation sur les tableaux de signes

Dans cette vidéo, le tableau de signes de l’expression est progressivement rempli par l’élève.

L’activité à faire peut être proposée aux élèves en leur envoyant un simple lien (ou qr code) de partage mais l’enseignant peut aussi créer des classes, y inscrire ses élèves (avec des pseudos pour éviter les problèmes liés au RGPD) et leur envoyer des exerciseurs à exécuter. Dans ce cas, il est possible de suivre la réussite de chaque élève.

Edpuzzle

Edpuzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo.

Edpuzzle permet de chercher des vidéos sur plusieurs plate-formes de vidéos en ligne dont Youtube mais également de choisir d’utiliser une vidéo personnelle et la charger à partir de son ordinateur.
La vidéo peut être coupée et il est possible de rajouter une bande son (voice over). Les éléments interactifs que l’on peut rajouter sont des étiquettes (notes textuelles ou audio), des questions ouvertes ou des questions à choix multiples. L’exemple suivant présente une série de questions portant sur une introduction historique aux équations, issue des petits contes mathématiques, disponibles sur la plate-forme Lumni :

Dans un compte Edpuzzle, il est aussi possible de créer des classes, d’assigner des tâches aux élèves, de suivre leur réussite et leur progression. L’inconvénient est que les élèves doivent se créer un compte sur la plateforme, ce qui peut poser problème vis-à-vis du RGPD.

H5P : un environnement libre proposant de nombreuses activités

Principe

H5P (abréviation de HTML5 Package) est un environnement libre et gratuit de développement de contenus interactifs.
Présente dans les environnements Moodle et Wordpress sous la forme d’une extension, elle permet d’intégrer des activités pédagogiques très variées comme des vidéos interactives, des “memories”, des textes à trous, du drag and drop, des schémas interactifs... Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles, ce qui permet de produire une très grande diversité d’interactions pour l’apprentissage.

En particulier, l’activité vidéo interactive peut être enrichie de nombreuses interactions : étiquette, vrai/Faux, texte, texte à trous, tableau, glisser/déposer, lien, sélectionner les bons mots, image, glisser/déposer du texte, sélectionner la bonne affirmation, aller au temps déterminé, question à choix unique, rendre cliquable un élément de la vidéo, question à choix multiples.
Intégrée dans un environnement Moodle, l’activité peut donner lieu à une évaluation et les scores des participants sont alors récupérés dans le carnet de notes.
Un intérêt supplémentaire est la simplicité d’échanges des fichiers H5P qui peuvent être téléchargés à partir de n’importe quel site (à condition que l’auteur ait autorisé leur réutilisation) grâce à un bouton "réutiliser" puis être téléversés dans son environnement, afin d’être utilisés tels quels ou modifiés à sa convenance (selon les droits attribués).
Le site de la Dane de Reims propose une notice explicative sur la création de vidéos interactives avec H5P.

L’exemple ci-dessous présente une vidéo explicative sur la distance entre deux points dans un repère orthonormé. Elle est ponctuée de différentes interactions (consignes, questions,...)

Activité H5P sur la distance dans un repère orthonormé

Un exemple de vidéo interactive montrant une utilisation du module H5P

Pour réaliser ce type de vidéo, il vous suffit de créer un compte sur https://h5p.org/, de déposer une vidéo puis de l’enrichir avec des éléments interactifs puis de l’exporter avec un lien ou l’intégrer dans un site.

Un exemple de mise en œuvre : le site cpmaths

Dans le cadre de la continuité pédagogique, un collègue de mathématiques a ouvert un site d’aide et d’accompagnement en mathématiques pour le niveau collège : http://www.cpmaths.fr/. Ce site propose des vidéos interactives utilisant l’environnement H5P.

Copie d'écran d'une vidéo interactive du site cpmaths
Cliquer sur l’image pour accéder à la ressource du site

La quizinière (CANOPé)

https://www.quiziniere.com/

  • Créez vos exercices interactifs en ligne en quelques clics
  • Créez des vidéos interactives
  • Visualisez les notions non comprises par classe et par élève
  • Annotez, commentez, encouragez les notions comprises
  • Dupliquez, sauvegardez et partagez vos exercices

Les élèves n’ont pas besoin de compte, ils reçoivent un code pour se rendre directement au quiz proposé.

Un tutoriel de création de quiz :

Tutoriel complet - La Quizinière (2018) (Laquiziniere, quizz en ligne)

Un article plus complet : La quizinière