Accompagnement pour la continuité pédagogique publié le 19/03/2020  - mis à jour le 08/04/2020

Propositions de formations à distance

Afin de ne pas laisser chacun de vous seul et isolé face à l’accompagnement nécessaire des élèves, nous vous adressons deux informations :

Se repérer et être aidé dans l’utilisation des nombreuses ressources (exclusivement pour les professeurs de mathématiques)

Quelques collègues formateurs se tiennent à votre disposition si vous souhaitez être aidés dans l’utilisation de ressources qui figurent sur le site académique.

La liste ci-dessous propose, soit des moments de formation à distance (classe virtuelle), soit des forums ouverts, soit des échanges de courriels pour vous assister dans la prise en main de certains outils.

Il vous suffit de contacter par courriel le formateur dont le nom apparaît pour vous inscrire auprès de lui.

Nous continuerons par ailleurs à proposer d’autres aides sur le site académique, que nous vous invitons à regarder régulièrement, et nous restons bien sûr à votre écoute pour toute autre demande qui vous semblerait nécessaire.
Voici un sommaire des accompagnements proposés (cliquer sur les liens pour aller directement aux descriptifs situés plus bas dans la page) :

Plateforme Via

  • Contenu : proposition de scénarios pédagogique en Mathématiques
  • Type d’accompagnement : échange en visio (classe virtuelle)
  • Formateur : Loïc Chapellier (loic.chapellier@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session de 2h avec max 12 stagiaires
  • Dates : vendredi 3 avril 10h - 12h et éventuellement les vendredis et mercredis qui suivent (de 10h à 12h).

Retour au sommaire

Suivi et différenciation du travail des élèves

  • Contenu : avoir un retour du travail des élèves et suivre leur avancement, évaluer la maîtrise de leurs savoir-faire à distance, gérer la différenciation (divers scenarios et outils numériques présentés)
  • Type d’accompagnement : échanges en visio ou échanges par mails selon les besoins
  • Formatrice : Joan Riguet (joan.magnier@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : maxi 15 stagiaires par session
  • Dates : les vendredis de 16h à 18h

Retour au sommaire

Moodle, un outil polyvalent pour l’enseignement à distance

  • Contenu : apprendre à utiliser la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle (fonctionnalités de base)
  • Type d’accompagnement : échanges en visio ou échanges par mails selon les besoins. Un article du site précise cet accompagnement sous forme de vidéos explicatives
  • Formateur : Raphaël Nivelle (raphael.nivelle@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session de 1h30 sous forme de permanence numérique si peu d’inscrits et sous forme de classe virtuelle si groupe plus important
  • Dates :
    • Les lundis de 16h00 à 17h30
    • Les vendredis de 9h00 à 10h30

Retour au sommaire

LearningApps, pour former, évaluer et suivre ses élèves

  • Contenu : aide à la création d’exerciseurs et suivi d’élèves sur la plateforme https://learningapps.org/
  • Type d’accompagnement : échanges en visio ou échanges par mails selon les besoins.
  • Formateur : Raphaël Nivelle (raphael.nivelle@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session de 1h30 sous forme de permanence numérique si peu d’inscrits et sous forme de classe virtuelle si groupe plus important
  • Dates :
    • Les vendredis de 10h30 à 12h00

Retour au sommaire

GeoGebra pour créer des figures dynamiques et illustrer une notion

  • Contenu : aide à l’utilisation des fonctions d’interactivité de GeoGebra pour rendre une figure ou une présentation plus dynamique et faciliter la compréhension d’une notion
  • Type d’accompagnement : échanges en visio ou échanges par mails selon les besoins.
  • Formateur : Raphaël Nivelle (raphael.nivelle@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session de 1h30 sous forme de permanence numérique si peu d’inscrits et sous forme de classe virtuelle si groupe plus important
  • Dates :
    • Les vendredis de 14h00 à 15h30

Retour au sommaire

Proposer du contenu de cours via Moodle et/ou animer une classe virtuelle

  • Contenu : avec BigBlueButton sur Lycée Connecté : les différentes possibilités offertes par Moodle sur Lycée Connecté. Outil BigBlueButton de Lycée Connecté pour animer un temps de formation synchrone à distance.
  • Type d’accompagnement : Plutôt article avec vidéo sur le site académique et forum ouvert. Si besoin et si le partage d’écran fonctionne : classe virtuelle. Un article sur BigBlueButton est disponible sur le site.
  • Formateur : Laurent Terrade (laurent.terrade@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : Session de 2h00 (1h30 effective) avec maxi 12 stagiaires
  • Dates :
    • Les jeudis de 17h00 à 18h30

Retour au sommaire

Réaliser une capsule vidéo

  • Contenu : (avec screen cast o matic et logiciel d’annotations) et utiliser cette vidéo à distance
  • Type d’accompagnement : échanges en visio ou échanges par mails selon les besoins
  • Formatrice : Joan Riguet (joan.magnier@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session d’1h avec maxi 15 stagiaires par session
  • Dates : les jeudis de 13h à 14h

Retour au sommaire

Socrative

  • Contenu : création de QCM à distance
  • Type d’accompagnement : échange en visio (classe virtuelle)
  • Formateur : Loïc Chapellier (loic.chapellier@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session de 2h avec max 12 stagiaires
  • Dates : mercredi 8 avril 10h-12h et éventuellement les vendredis et mercredis qui suivent.

Retour au sommaire

Plan de travail

  • Contenu : gestion d’un travail à distance avec une visualisation de l’avancée des élèves
    et organisation en lien avec les autres disciplines.
  • Type d’accompagnement : échange en visio (classe virtuelle) et/ou sous forme de forum avec travail de groupe
  • Formateur/formatrice :
  • Modalités :
    • Loïc Chapellier : session de 2h avec max 12 stagiaires
    • Claudia Grillet : 12 stagiaires maxi
  • Dates : vendredi 3 avril 10h-12h et éventuellement les vendredis qui suivent

Retour au sommaire

Utilisation de vidéos à distance

  • Contenu : construction et mise à disposition
  • Type d’accompagnement : échange en visio (classe virtuelle)
  • Formateur : Loïc Chapellier (loic.chapellier@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session de 2h avec max 12 stagiaires
  • Dates : vendredi 3 avril 14h-16h et éventuellement les vendredis et mercredis qui suivent.

Retour au sommaire

Échange de pratiques

  • Contenu : partage de scenarios pédagogiques à distance
  • Type d’accompagnement : échange en visio (classe virtuelle)
  • Formateur : Loïc Chapellier (loic.chapellier@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : session de 2h avec max 12 stagiaires
  • Dates : mercredi 8 avril 10h-12h et éventuellement les vendredis et mercredis qui suivent.

Retour au sommaire

Labomep

  • Contenu : Sujet des classes virtuelles à préciser en fonction des demandes. Créer une séance classique et aussi ajouter des ressources comme des liens vers des sites internet.
  • Type d’accompagnement : article avec vidéo sur le site académique et forum ouvert. Si besoin et si le partage d’écran fonctionne : classe virtuelle. Lien vers article dédié
  • Formatrice/formateur :
  • Modalités : maxi 10
  • Dates :
    • Claudia Grillet : les lundis ou les mardis de 9h à 9h30 avec une marge de 30 min, de 10h à 10h30
    • Thierry Bacle (collège) : le vendredi, à voir au cas par cas selon les demandes

Retour au sommaire

Pronote

  • Contenu : QCM et sondages. Différents types d’évaluation. Diffusion d’informations.
  • Type d’accompagnement : article avec vidéo sur le site académique et forum ouvert. Si besoin et si le partage d’écran fonctionne : classe virtuelle. Lien vers l’article
  • Formatrice/formateur :
  • Modalités : maxi 10 personnes
  • Dates :
    • Claudia Grillet : les jeudis ou les vendredis, de 14h à 14h30 avec une marge de 30 min, de 15h à 15h30 avec une marge de 30 min
    • Thierry Bacle (collège) : le vendredi, à voir au cas par cas selon les demandes

Retour au sommaire

Utilisation d’un compte scratch enseignant avec gestion en ligne

  • Contenu : prise en main de la plateforme en ligne Scratch
  • Type d’accompagnement : article avec vidéo sur le site académique et forum ouvert. Si besoin et si le partage d’écran fonctionne : classe virtuelle. Lien vers l’article
  • Formateur : Thierry Bacle (thierry.bacle@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : maxi 10 personnes
  • Dates : le vendredi, à voir au cas par cas selon les demandes

Retour au sommaire

Créer et partager un Wiki sur Lycée Connecté

  • Contenu : centraliser les informations et les ressources, planning évolutif, gestion des commentaires d’élèves, formules Mathématiques
  • Type d’accompagnement : Le forum est ouvert sur l’article dédié. Si besoin, nous proposerons une classe virtuelle.
  • Formateur : William Laidet (william.laidet@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : maxi 10 personnes
  • Dates : un peu tous les jours pour l’instant

Retour au sommaire

Faire travailler les élèves sur Python à la maison

Retour au sommaire

Créer une vidéo en 2 clics sans logiciel avec Windows 10

  • Contenu : Plus besoin de logiciel pour filmer son écran et expliquer des notions aux élèves, deux touches suffisent (utilisation des fonctionnalités de gaming intégrées dans Windows 10). Fonctionnalités et limites.
  • Type d’accompagnement : Le forum est ouvert sur l’article dédié
    Si besoin, nous proposerons une classe virtuelle
  • Formateur : William Laidet (william.laidet@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : maxi 10 personnes
  • Dates : un peu tous les jours pour l’instant

Retour au sommaire

Évaluer à distance... quoi ? Pourquoi ? Comment

  • Contenu : Echanges de pratique
  • Type d’accompagnement : échanges synchrones en classe virtuelle (Via) et asynchrones à l’aide d’un Padlet
    Si besoin, nous proposerons une classe virtuelle
  • Formateur : Xavier Garnier (xavier.garnier@ac-poitiers.fr)
  • Modalités : maxi 16 personnes
  • Dates :

Retour au sommaire


Utiliser les classes virtuelles (ouvert à toutes les disciplines)

Pour accompagner les équipes pédagogiques dans l’appropriation de la classe virtuelle comme moyen à leur disposition pour mettre en œuvre la continuité pédagogique, un dispositif de formation à distance va être mis en place par les équipes de la DAFPEN qui peut accueillir jusqu’à 360 enseignants par jour. Vous trouverez ci-dessous les éléments relatifs à cette formation :

  • Objectifs :
    • Comprendre les spécificités de la classe virtuelle
    • Utiliser les fonctionnalités d’une classe virtuelle en tant que participant
    • Percevoir la variété des activités possibles
    • Faire évoluer ses représentations
  • Format : 1h30 en classe virtuelle VIA
  • Ressources : 6 formateurs experts sur le territoire académique à disposition
  • Organisation :
  • Cliquer sur "m’inscrire", votre auto-inscription est validée
  • Cliquer sur "ma formation", pour choisir votre créneau horaire

A l’issue, chacun recevra un message l’invitant à participer à la session qu’il aura choisi. Les sessions de formation pourront débuter dès mardi 17 mars.

Contact et coordination cellule e-formation de la DAFPEN : sylvain.guillo@ac-poitiers.fr.
Document joint
un document formations (Comma Separated Values de 7 ko)