Lettre de rentrée 2019 publié le 02/09/2019 - mis à jour le 27/09/2019
Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques
8. Les Olympiades et le Rallye
Nous félicitons tout particulièrement les enseignants qui ont engagé et accompagné leurs élèves dans les épreuves des Olympiades de mathématiques et du Rallye du Poitou-Charentes. Il faut souligner la bonne qualité globale des copies et une participation record. Cette année, un élève de notre académie a été sélectionné au niveau national (Olympiades) et a participé à la remise des prix à Paris.
L’inspection pédagogique régionale de mathématiques souligne l’intérêt important suscité auprès des élèves par des épreuves permettant de valoriser des compétences de recherche et de prise d’initiatives.
Il convient également de reconnaître, outre le vôtre, l’investissement remarquable des équipes conceptrices des sujets et des chefs d’établissement de l’académie. Merci aussi aux correcteurs de Poitiers qui se sont mobilisés pour corriger plus de 500 copies d’Olympiades et à l’équipe du Rallye mathématiques qui ne compte pas son temps pour que cette manifestation soit une réussite !
Il faut garder cette dynamique qui permet à nos élèves de valoriser leurs compétences en faisant des mathématiques « autrement », et les encourager à participer encore plus nombreux cette année.
9. Les journées de l’APMEP
Nous vous informons d’une part de l’existence d’une journée de la Régionale Poitou-Charentes de l’APMEP, inscrite au PAF, qui se tiendra au lycée Charles Coulomb à Angoulême le mercredi 2 octobre 2019, et d’autre part de la possibilité de participer aux journées nationales de l’APMEP qui se dérouleront à Dijon. Vous trouverez tous les renseignements utiles dans le site suivant :
APMEP Poitou-Charentes
10. Le site disciplinaire académique
La plupart des informations signalées dans ce courrier sont disponibles sur le site disciplinaire académique à l’adresse suivante :
https://ww2.ac-poitiers.fr/math
Nous vous engageons en outre à consulter les rubriques et ressources qui y figurent. En particulier, de nombreux articles publiés ou en cours de publication présentent un certain nombre d’outils favorisant la différenciation, l’accompagnement et le développement de l’autonomie pour tous les élèves dans le cadre de la mise en œuvre du plan national pour le numérique. D’autres encore rendent compte d’expérimentations autour de l’algorithmique puisque l’académie est engagée, en lien avec la DNE (Direction du Numérique Éducatif) dans les TraAM (Travaux Académiques Mutualisées) :
TraAM 2018-2019
Bonne rentrée et bon courage à tous.
Michel DURAND
François LA FONTAINE
Sébastien PEYROT
Lettre de rentrée 2019 de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques - Académie de Poitiers.