Lettre de rentrée 2019 publié le 02/09/2019  - mis à jour le 27/09/2019

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

5. L’aide au travail personnel des élèves

Pour prolonger le dispositif « Devoirs faits » au collège, nous vous rappelons l’existence depuis de nombreuses années de SOS-MATH. Il s’agit d’un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers, répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des collégiens et des lycéens. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :
 Forum SOS-Math

Nous portons aussi à votre connaissance le site « jaicompris » construit par deux enseignants de l’académie :

 j’ai compris.com/

qui comporte des centaines de vidéos pour le lycée et le cycle 4.

6. La formation continue

En mathématiques les stages suivants seront proposés dans le PAF :

  • Spécialité maths en terminale et option maths expertes 19A0130800
  • Différenciation en mathématiques au lycée 19A0130949
  • Enseignement scientifique (Maths, SVT, Physique/Chimie) 19A0130802
  • Enseigner et évaluer par compétences 19A0130267
  • Python au lycée dans la continuité de Scratch 19A0130269
  • Évaluation pour les apprentissages 19A0130272
  • Le numérique dans sa pratique pédagogique 19A0130277
  • Des classes inversées : des élèves acteurs 19A0130282
  • Jeux et enseignement des mathématiques 19A0130947
  • Mathémagie 19A0130948
  • Bridge : Jeu sérieux au service du raisonnement 19A0130093
  • Liaison Lycée/Université en mathématiques 19A0130273
  • Année des mathématiques 19A0130950
  • Les grandeurs pour structurer le cycle 4
  • Préparer l’agrégation interne en mathématiques 19A0130014
  • Journée régionale APMEP Poitou-Charentes 19A0130946
  • Classes ouvertes en mathématiques 19A0130278

Concernant le stage « Classes ouvertes », une capsule vidéo illustre les modalités de ce stage :

Présentation des modalités du dispositif "Classes ouvertes" (durée 02:25) (MPEG4 de 32.2 Mo)

Mathématiques - Académie de Poitiers.

Vous avez ainsi la possibilité d’aller observer dans certains établissements, des séances d’enseignement montrant des pratiques innovantes ou intégrant des usages tout à fait pertinents d’outils numériques, puis d’échanger avec le professeur de la classe et d’autres collègues à partir de l’analyse de vos observations. Ces modalités innovantes de formation rencontrent un intérêt croissant.

Nous vous engageons donc vivement à vous inscrire dès maintenant aux offres de formation qui sont présentées dans le PAF
Nous vous rappelons que l’inscription à un stage conduit à l’établissement d’un ordre de mission qui vous engage à suivre entièrement le stage et de respecter les horaires indiqués sans s’absenter ponctuellement même pour assurer une heure de cours. La date limite d’inscription au Paf est le vendredi 27 septembre 2019.

7. La semaine des mathématiques

Cela devient un événement institué maintenant, et la semaine des mathématiques verra donc sa huitième édition se tenir du 9 au 15 mars 2020, sur la thématique :

« Mettons en scène les mathématiques »

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous lors de cette manifestation à venir afin de participer aux nombreuses actions proposées par le comité de pilotage, et en particulier pour le traditionnel concours académique de calcul mental. Il se déroulera en amont, afin que la remise des prix se tienne au cours de la semaine des mathématiques, le mercredi 11 mars 2020.
En pleine adéquation avec ce thème, nous attirons votre attention sur une action intitulée « Enigmathum » et qui vit sa troisième année d’existence. Il s’agit de faire réaliser par les élèves, sous la conduite des professeurs volontaires, des vidéos courtes mettant en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques de tous niveaux.
Nous vous adresserons très bientôt la liste détaillée de toutes les actions qui seront mises en œuvre dans l’académie et nous vous invitons à nous informer de celles que vous envisagez d’organiser dans vos établissements, afin que nous puissions en donner une plus large visibilité au plan académique.

Document joint
un document Lettre de rentrée 2019 (Word de 850 ko)

Lettre de rentrée 2019 de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques - Académie de Poitiers.