Lettre de rentrée 2019 publié le 02/09/2019  - mis à jour le 27/09/2019

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

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1. Rapport sur l’enseignement des mathématiques VILLANI-TOROSSIAN

Cédric VILLANI et Charles TOROSSIAN, inspecteur général de l’éducation nationale du groupe des mathématiques ont rédigé un rapport sur l’enseignement des mathématiques en France et y ont formulé 21 propositions concrètes et 53 recommandations précises après avoir établi un bilan des forces et des faiblesses actuelles.

 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Le déploiement de ce plan qui a débuté à la rentrée dernière se poursuit cette année. Nous remercions vivement tous les professeurs qui se sont impliqués dans la mise en œuvre des mesures et recommandations de ce plan qui favorisent les apprentissages en mathématiques de tous les élèves ; nous pensons par exemple à la mesure 7 (périscolaire et clubs) qui nous a permis de recenser 180 clubs en lien avec les mathématiques (jeux de stratégie, robotique, algorithmique et programmation, ateliers scientifiques, préparations à des concours, etc.) dans les collèges et les lycées de l’académie. Nous soutenons avec beaucoup d’intérêt ces actions et nous actualiserons le recensement de ces clubs au cours du premier trimestre. La mesure 16 (laboratoires de mathématiques) a permis la création de 7 laboratoires de mathématiques, répartis dans 6 lycées et 1 collège des quatre départements de l’académie. Ces lieux de formation ouverts en lien avec les autres disciplines, avec l’enseignement des mathématiques dans le premier degré ou le supérieur ont vocation à se multiplier. Si certaines équipes s’interrogent sur l’opportunité de la création d’un tel lieu dans leur établissement, vous pouvez vous adresser à Sébastien PEYROT, missionné académique sur ce sujet.

2. Point sur les programmes et l’enseignement scientifique au lycée

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un tableau qui récapitule les différents horaires et programmes des enseignements pris en charge par les professeurs de mathématiques :

 Tous les programmes de mathématiques en un seul fichier

En ce qui concerne l’enseignement scientifique, nous nous félicitons de la participation, dans un bon nombre de lycées, des professeurs de mathématiques à cet enseignement. Nous encourageons les équipes des autres établissements à s’y engager aussi. Pour cela de nouvelles formations sont proposées au PAF cette année.
Cet enseignement vise à fournir à tous, les éléments d’une culture scientifique et une compréhension de l’approche scientifique du monde, au-delà des approches disciplinaires habituelles.
L’enseignement scientifique du tronc commun ne veut pas ajouter de nouvelles connaissances. Au contraire, en s’appuyant sur les acquis antérieurs, il s’agit de mettre en relation tous ces acquis afin de comprendre « ce grand récit des sciences et de la nature »
Cela exige d’assurer une véritable interdisciplinarité qui donne une place aux quatre champs disciplinaires (SVT, PC, Mathématiques, Informatique et numérique), au moyen d’une organisation souple.

Nous attirons cependant votre attention sur la place particulière qu’occupent les mathématiques. Pourquoi « particulière » ?

  • Parce que l’enseignement scientifique est la seule discipline du tronc commun où sont enseignées les mathématiques alors qu’elles font partie des enseignements dits « fondamentaux » (lire, écrire, compter, coder) qui servent dans des domaines autres que scientifique (économie, gestion, droit, géographie…).
  • Parce que les mathématiques sont un langage et un outil pour les autres disciplines scientifiques. (Selon Galilée, le grand livre de la Nature est écrit en langage mathématique.) C’est dans cet esprit que les mathématiques trouvent leur place dans ce programme d’enseignement scientifique.
  • Parce que le traitement des thèmes figurant au programme permet de présenter des méthodes, modèles et outils mathématiques utilisés pour décrire et expliquer la réalité complexe du monde, mais aussi pour prédire ses évolutions.
  • Parce que les mathématiques, à l’instar de la philosophie, accordent une place privilégiée à l’abstraction, à la généralisation et au transfert, qualités reconnues comme indispensables à la réussite d’études supérieures, même autres que scientifiques.

3. L’évaluation

Comme nous l’avons déjà fait l’an passé, nous réaffirmons l’importance du processus global d’évaluation qu’il convient de mettre en place, dans une double approche positive et bienveillante.

Le développement des compétences des élèves demeure le cœur de notre action. À cet égard, nous vous informons que les évaluations nationales menées en CP, CE1, 6ème et seconde seront reconduites à la rentrée scolaire 2019 ; entre le 30 septembre et le 18 octobre pour l’évaluation de début de 6ème et du 16 septembre au 4 octobre pour les tests de positionnement de seconde.

Les résultats seront communiqués aux élèves et seront totalement anonymes en dehors de l’établissement. Un profil individuel de chaque élève, référé à des repères nationaux, sera alors disponible très rapidement, le positionnant selon six degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évaluées.

Ces tests de positionnement de début de 6ème et seconde constituent donc la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux collégiens et lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Ils doivent donc permettre de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté, s’appuyant sur diverses sources et visent à vous aider à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

4. La mise en œuvre du bac rénové.

Cette année verra le début de la mise en œuvre des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Elles viennent compléter l’évaluation habituelle que vous continuerez à réaliser dans vos classes, dans un esprit formatif réaffirmé.

Nous écrivions l’an passé à propos de l’évaluation « Processus complexe de l’enseignement, il importe que la démarche d’évaluation soit construite comme un véritable outil de formation partagé par l’ensemble de l’équipe pédagogique disciplinaire afin que chaque élève soit en mesure de progresser et se sente valorisé et encouragé dans le but de prendre confiance en ses capacités. »
La mise en œuvre de ces E3C rend encore plus nécessaire l’action collective de l’équipe.

En effet, tous les professeurs de l’établissement doivent se sentir concernés d’une part au travers du choix d’une progression commune car le sujet doit être le même pour tous les élèves d’une série ou d’une spécialité, et d’autre part au moment des corrections qui sont de la responsabilité de tous les professeurs de l’équipe.
L’inspection pédagogique régionale se tiendra à vos côtés pour réussir cette nouveauté ; vous pouvez d’ores et déjà nous solliciter, mais nous ne tarderons pas à reprendre contact avec vous pour vous préciser les modalités de l’accompagnement que nous mettrons en place.

Document joint
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Lettre de rentrée 2019 de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques - Académie de Poitiers.