L'outil statistique d'édugéo : mise en forme des réponses à un sondage publié le 05/04/2019  - mis à jour le 10/04/2019

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Partie 3

Chaque élève récupère le fichier avec les réponses et le nettoie :
 ne garde que les deux premières colonnes et la colonne correspondant à sa question ;
 supprime les réponses visiblement incohérentes ;
 remplace les virgules qui restent par des points ;
 enlève les lignes sans réponse et ne les remplace pas par un zéro (faire la différence entre ne pas avoir répondu et avoir répondu 0) ;
 enlève les réponses non numériques du type : "je ne sais pas"...
Ils peuvent être deux par poste et étudier les réponses à leur question chacun leur tour en s’aidant mutuellement.
Ils doivent ensuite faire comme sur la vidéo suivante :

aide edugeo

Vidéo expliquant ce que les élèves doivent faire avec le fichier .csv qui contient les réponses à leur question.

Fichier .csv qui a été utilisé pour la vidéo (Comma Separated Values de 120 octets)

Commentaires sur la vidéo :
Étant donné qu’en fin de cycle 4, ils ne doivent pas connaitre plus que la médiane qui a été vue en quatrième, la "Méthode" choisie au début dans les paramètres "Statistique" est "Quantiles" (des classes avec à peu près le même nombre de données) avec un "Nombre de classes" de 2. Cela fait apparaitre une médiane, le minimum et le maximum. Ils peuvent ainsi calculer l’étendue qui est vue en 3me. On repasse ensuite avec la "Méthode" "Equidistance" (des classes avec des intervalles de même longueur) avec suffisamment de classes pour pouvoir mettre la moitié des valeurs inférieure d’une couleur, la moitié supérieure d’une autre, et éventuellement celles du milieu d’une troisième couleur.
Il leurs reste à calculer la moyenne.
Note : S’ils calculent la moyenne avec le tableur, il leur faudra peut-être remettre des virgules à la place des points, ce qui se fait très facilement avec l’outil "Rechercher-Remplacer" dans les menus du tableur par exemple.

Partie 4

Ils analysent ensuite leurs résultats et observent ou non des répartitions remarquables.
Ils rassemblent la ou les images obtenues, les résultats trouvés pour la médiane, la moyenne, le minimum, le maximum et l’étendue et leur analyse dans un même document qui comportera en plus leur nom, prénom et classe, et le rappel de la question. (un par élève)
On leur rappellera que dans l’analyse on ne veut pas qu’ils énumèrent les résultats : la médiane est de... , mais qu’ils les interprètent : au moins la moitié des élèves ont répondu qu’ils avaient plus de... .

Conclusion
Cette activité permet de balayer pas mal de notions et les images produites par l’outil statistique d’édugéo permettent d’obtenir généralement un résultat de qualité. Le fait que ce soit eux qui créent les questions à tendance à bien les impliquer.

Quelques travaux d’élèves :

Travaux d'élèves (PDF de 12.6 Mo)

Travaux d’élèves.

Je tenais à remercier, pour l’aide techniques, les apports et les réponses à mes questions, M. Jackie POUZIN qui est chargé de mission Edugeo à la DGESCO et professeur au lycée Raoul Vadepied à Evron.
Il m’a indiqué que l’activité concernait aussi des compétences du cycle 4 en Histoire/Géographie :
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Domaine du socle : 1,2
S’informer dans le monde du numérique
Domaine du socle : 1,2,3
Pratiquer différents langages en Histoire/Géographie
Réaliser des productions cartographiques
Domaine du socle 1,2
Coopérer et mutualiser
Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
Domaine du socle 2,3