L'outil statistique d'édugéo : mise en forme des réponses à un sondage publié le 05/04/2019  - mis à jour le 10/04/2019

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Déroulement :

On indique aux élèves qu’ils vont s’occuper d’un sondage de A à Z, de la création d’une question à la présentation de l’analyse des réponses. (possibilité de parler ou de leurs faire faire des recherches sur les métiers correspondants dans le cadre du parcourt avenir)

Partie 1

La consigne est la suivante : Trouver des questions dont la localisation de celui qui répond pourrait avoir un impact sur la réponse. La réponse à la question doit être numérique, pas "oui" ou "non", ni une couleur, ni un fruit...
On entend par "localisation", le lieu d’habitation.
Ils rendent un papier avec leurs propositions.
On discute de ces premières propositions et on leurs demandent de dire si on peut les garder ou non ou s’il faut les modifier.
Les problèmes qu’ils auront à résoudre :
 Certains élèves donnent comme question des calculs ou des problèmes.
Exemple : Quel est le résultat de 3 × 789 - 15² ?
Il y en a bien un dans la classe qui va trouver que, sauf erreur, tout le monde va répondre le même nombre, que l’étude des réponses est inintéressante et que de plus, elles ne dépendent pas du lieu d’habitation.
 Certains donnent aussi des questions dont la réponse est un horaire, ce qui implique qu’il pourra y avoir plusieurs unités et que ce sera inutilisable.
Exemple : À quelle heure pars-tu de chez toi le matin pour venir au collège généralement ?
Ils doivent trouver, si la question est gardée, qu’une solution est de préciser dans quelle unité la réponse est attendue avec éventuellement un exemple.
La question peut devenir : À quelle heure pars-tu de chez toi le matin pour venir au collège généralement ? Donne ta réponse en heures uniquement. Exemple : tu ne répondras pas 7h30 mais 7.5 .
 Pareil pour des questions dont la réponse est une superficie, il faut préciser si la réponse est attendue en km², en m²...
 Il faut aussi que les questions soient suffisamment précises. Si c’est le nombre d’animaux domestiques qui est demandé, un élève qui a un aquarium de poissons peut peser énormément sur l’étude statistique.

À ces questions on ajoutera les deux questions suivantes :
 Indiquer la longitude de votre lieu d’habitation (ne garder que 3 décimales). (exemple : 45.237)
 Indiquer la latitude de votre lieu d’habitation (ne garder que 3 décimales). (exemple : -2.542)
Remarque :
Suivant la latitude de la région d’habitation des élèves, on peut ne demander que 2 décimales pour la longitude car même si le lien ne sera pas établi entre les coordonnées et les élèves, il est souhaitable que la localisation ne soit pas trop précise. On peut en profiter pour parler des collectes de données.

Les questions réunies peuvent donner un document comme celui réalisé par les 3A du collège de Rouillac lors de l’année scolaire 2018/2019.

Sondage (PDF de 55.1 ko)

Document regroupant toutes les questions crées par les élèves de 3A du collège de Rouillac lors de l’année scolaire 2018/2019.