Un EPI sur l’anamorphose publié le 21/01/2019  - mis à jour le 22/01/2019

Projet interdisciplinaire mathématiques / arts plastiques

Approche du projet

Une anamorphose est une image déformée qui retrouve ses proportions d’origine depuis un certain point de vue ou à l’aide d’un dispositif optique (miroir, cylindre, cône, …).

Ce thème s’est naturellement prêté à un EPI mathématiques / arts plastiques en 3ème.

Après le visionnage d’un épisode de l’émission « On n’est pas que des cobayes » consacré aux illusions d’optique et qui a d’emblée suscité l’intérêt des élèves, la classe s"est rendue en visite au château de Oiron pour observer différentes anamorphoses, dont une œuvre de Felice VARINI, et a participé à un atelier sur les illusions d’optique.

Quels sont les secrets des illusions d’optique ? - On n’est pas que des cobayes

Vidéo déclenchante pour lancer le projet.

 

Dossier d’approche du sujet et son corrigé (PDF de 3.3 Mo)

Un EPI sur l’anamorphose - Projet interdisciplinaire mathématiques / arts plastiques.

La construction d’une anamorphose

À leur tour, les élèves ont réfléchi à la création d’une anamorphose simple : une image est découpée puis collée sur 1 disque et 3 anneaux, il faut placer l’œil au bon endroit pour reconstituer l’image.

Schéma de présentation de l'activité

Schéma de présentation de l’activité

L’idée de cette anamorphose, dont la conception et la réalisation ont été repensées et simplifiées, a été empruntée au site de l’académie de Nouvelle-Calédonie.

Les élèves, disposés par groupe de 4, ont tout de suite été acteurs de ce projet, se déplaçant pour observer l’anamorphose, émettant des hypothèses, manipulant, retournant à leur place pour mettre par écrit leurs idées dans leur carnet de bord. Ils ont très facilement réinvesti les notions d’agrandissement et de réduction, le théorème de Thalès, utilisées pour cette anamorphose.

Schéma pour le calcul du taux d'agrandissement d'un des anneaux

Schéma pour le calcul du taux d’agrandissement d’un des anneaux

 

Fiche de consignes pour la construction de l’anamorphose (PDF de 188.2 ko)

Un EPI sur l’anamorphose - Projet interdisciplinaire mathématiques / arts plastiques.

Un bilan du travail a été effectué, individuellement, à la fin chaque séance,

Cette anamorphose a ensuite été construite et mise en scène en cours d’arts plastiques.

Cet EPI a permis aux élèves :

  • d’appliquer concrètement et facilement les notions travaillées en début de 3ème ;
  • de prendre confiance en eux en s’investissant dans un travail ambitieux ;
  • de travailler dans une dynamique de projet.