Bienvenue... 14/02/2019

Le portail pédagogique de l’académie de Poitiers agrège sur cette page les dernières ressources pédagogiques publiées par les différents sites disciplinaires et transdisciplinaires de l’académie. Il permet aussi par son menu d’accéder à ces différents sites. Son moteur de recherche explore les pages et documents de tous ces espaces.
Paideia

Réseaux sociaux : comment les aborder avec ses élèves ? publié le 27/03/2024

Parcours de formation M@gistère pour appréhender au mieux cet écosystème pour en faire un sujet d’échange et un objet d’apprentissage auprès de vos élèves.
CARDIE

Renforcer les liens avec la recherche publié le 08/01/2024

Présentation du protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Anglais LP

Let's go surfing with Ismaël ! publié le 30/08/2023

Séquence en lycée professionnel où les élèves doivent utiliser différents outils numériques pour concevoir leur chef d’œuvre et son tutoriel de fabrication.
Parmi les dernières publications
Physique - Chimie

  Visioconférences nationales « À l’écoute des étoiles » publié le 25/04/2024

Assistez à des visioconférences spécialement conçues pour les classes en direct de l’Observatoire NOEMA au sujet des étoiles !

  TraAM 2023-2024 publié le 16/04/2024

Cet article synthétise des exemples d’usage proposés par des enseignants de l’académie de Poitiers s’inscrivant dans le projet national TraAM 2023-2024 dont la thématique est : Faciliter le recours à l’évaluation comme levier d’apprentissage
Sciences et technologies (portail)

  La lettre d'information de "Sciences à l'École" n°73 publié le 25/04/2024

La lettre d’information de "Sciences à l'École" - Mars Avril 2024 est disponible.

  Visioconférences nationales « À l’écoute des étoiles » publié le 25/04/2024

Assistez à des visioconférences spécialement conçues pour les classes en direct de l'Observatoire NOEMA au sujet des étoiles !
EPS

  Une leçon de demi-fond avec l'appui du numérique publié le 25/04/2024

Présentation d'une leçon intégrale de demi-fond avec l'aide du numérique pour paramétrer et réguler une situation de pose-dépose en demi-fond. Situation qui peut permettre d'évaluer le savoir-s'entraîner en lycée.

  Une leçon de Danse avec l'appui du numérique publié le 25/04/2024

Présentation d’une leçon intégrale de danse avec l’aide du numérique pour entrer dans l’activité, se lancer et commencer à créer des modules chorégraphiques.
Lettres

  Lire collectivement un ouvrage avec le numérique publié le 22/04/2024

Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d'une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l'étude de l'œuvre.

  Le numérique pour animer la classe publié le 22/04/2024

Il s'agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l'écriture.
SBSSA

  MCAD rénovée : Cahier des charges pour la réalisation des CCF publié le 17/04/2024

Suite à la rénovation de cette mention complémentaire, un nouveau cahier des charges académique précisant les modalités d’organisation des CCF est disponible ci-après. Ce cahier des charges sera enrichi après la première session 2024. Il doit être une (...)