Edu'Bases Lettres publié le 10/02/2013

ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

  Fabriquer un carnet de lecteur numérique 20/06/2018

Les nouveaux programmes insistent sur la nécessité de susciter le goût pour la lecture. La lecture d'oeuvres intégrales et la lecture cursive ont souvent toute leur place dans les pratiques de classe. Mais favoriser également la rencontre personnelle avec d'autres textes est aussi un moyen d'aider (...)

  #JourSansE : tweeter avec Perec 08/02/2018

Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C'est le défi qui a été lancé aux (...)

  Usages de la baladodiffusion en Lettres 08/02/2018

Enseigner l'oral ne s'improvise pas : un document synthétique et des exemples de situations en classe de français ou en projets interdisciplinaires qui donnent des pistes où l'utilisation de matériel de baladodiffusion peut faciliter l'apprentissage de l'oralité : un oral qui s'apprend, un oral qui (...)

  L'Ecole des femmes #JourSansE : une réécriture sous contraintes 08/02/2018

"Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports ! #JourSansE" Révolution sur les planches ! Molière équipe les personnages de "L'Ecole des femmes" de smartphones connectés à Twitter ! La lettre "e" du clavier numérique ne fonctionne pas ? On (...)

  Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap 08/02/2018

Sur les traces d'Albert le Magnifique Un double parcours de lecture, littéraire et géographique, en réalité augmentée : grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire. En parcourant le roman de Brigitte BENKEMOUN, nous suivons le parcours de son arrière grand-oncle (...)

  Construire une frise chronologique numérique pour représenter les empereurs julio-claudiens 08/02/2018

Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces (...)

  Chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire 31/08/2017

Ce TraAM propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service d'un projet interdisciplinaire sur le cycle 3, liant école et collège. Les élèves de CM2 et de 6e mènent une correspondance pour construire ensemble un univers de fiction à l'aide d'un espace numérique (...)

  Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée 31/08/2017

Comment rendre vivante une bibliothèque au lycée ? Comment grâce aux possibilités offertes par le numérique encourager la lecture ? Comment favoriser la lecture et l'appropriation des oeuvres littéraires par les lycéens, pour des lycéens ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce scénario, (...)

  Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique 31/08/2017

A travers un exercice ludique, il s'agit donc aussi de développer la compétence citoyenne de l'attention, et de sortir de sa bulle : nous ne sommes pas (que) des numéros ! Il ne s'agit pas d'un simple exercice de traduction de données chiffrées en visuel, mais d'une réflexion de fond sur la gestion (...)

  Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte 31/08/2017

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. Ils choisissent enfin un tableau impressionniste pour l'illustrer. Les différents travaux sont ensuite (...)

  Créer un audioguide 31/08/2017

Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire des élèves ainsi que d'améliorer les compétences linguistiques. Des créations numériques réalisées par (...)

  Des migrations et des (dés)informations 09/07/2017

Ce projet est un EPI Lettres-Géographie-EMI. Un regard croisé sur un même objet d'étude : les migrations internationales. L'entrée se fait par la littérature avec le roman de Laurent Gaudé, Eldorado. À travers la fiction, les élèves abordent la question des migrations en confrontant deux parcours : celui (...)

Impression

  Imprimer