Un exemple d'écriture longue sur l'argumentation publié le 27/09/2017

Classe : T CAP (Cuisine - Restaurant)

Durée : 3 séances de 40 minutes

Ce travail d’écriture intervient à la fin d’une séquence sur l’argumentation et constitue une préparation à l’examen.
Le document support est familier des élèves puisqu’il a fait l’objet d’une étude préalable. Il s’agit d’un extrait d’"Émile ou de l’éducation" de Jean-Jacques Rousseau que l’on peut retrouver pages 44-45 du manuel CAP FRANCAIS - Boni, Guillemard, Sendre-Haïdar, Ziane - Foucher - 2002.

la classe a également travaillé, dans une séquence précédente, sur la lettre privée.


Étape 1

Consigne

Écrivez une lettre à Jean-Jacques Rousseau, dans laquelle vous lui donnerez votre avis sur la "meilleure façon de voyager au XXIème siècle".

Critères d’évaluation

  • Mon texte doit avoir toutes les caractéristiques d’une lettre.
  • L’émetteur doit être identifié (à quelle personne mon texte doit-il être écrit ?).
  • Je dois convaincre Jean-Jacques Rousseau en développant mon point de vue à l’aide d’arguments.

Conditions de réalisation

  • En classe et en autonomie.
  • Durée : 40 minutes.

Commentaire : Les élèves travaillent avec le texte de Rousseau sous les yeux.


Étape 2

Consigne

Réécrivez votre lettre en l’améliorant.
Pour cela, aidez-vous des remarques faites sur la fiche qui vous est distribuée.

Conditions de réalisation

  • En classe et en autonomie.
  • Durée : 40 minutes.

Commentaire : Les élèves s’appuient sur les remarques individuelles (consignes de réécriture) données par l’enseignant. Ceux-ci peuvent s’aider de leur manuel (CAP Français /Foucher 2002).


Étape 3

Consignes

Améliorez une dernière fois votre lettre en vous aidant des remarques

Numérisez votre lettre en utilisant le traitement de texte, relisez-la, puis imprimez.

Conditions de réalisation

  • En salle multimédia (un élève par machine) et en autonomie.
  • Durée : 40 minutes. (par groupe de 12 élèves).

Commentaire : Les élèves savent utiliser l’outil informatique, des cours de Français et d’Histoire-Géographie ayant déjà eu lieu dans cette salle spécialisée.
Le traitement de texte utilisé (OpenOfficeWriter) leur est également connu, tout comme les manipulations d’impression.


Productions élèves : exemple 1

Estelle : étape 1

Estelle1
Estelle1bis

Estelle : étape 2

Estelle2
Estelle2bis-2

Estelle : étape 3

Estelle_3

Productions élèves : exemple 2

Élodie : étape 1

Elodie1

Élodie : étape 2

Elodie2

Élodie : étape 3

Elodie_3