Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

article Concours national de la résistance et de la déportation     -    publié le 20/06/2016

Comment des élèves de lycée professionnel peuvent aussi réussir dans ce type de concours.

Des élèves de la classe de première bac pro Boulangerie pâtisserie ont participé pendant l’année scolaire 2014/2015 au concours national de la résistance et de la déportation dans la catégorie « travail collectif lycée » sur le thème de « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Au fur et à mesure de leurs recherches qu’ils stockaient dans un espace dédié à leur classe sur l’ENT du lycée, ils ont réfléchi ensemble à ce qu’ils pouvaient présenter. Ils décidèrent de créer un livre comme une chronique avec un puzzle à la fin pour réinvestir tout ce qui avait été présenté auparavant.

Ce travail a reçu le premier prix départemental du CNRD dans la catégorie lycée au mois de juin 2015 à la préfecture de Poitiers. Les dix lauréats ont été invités fin août 2015 à un voyage de quatre jours qui les mena de Colombey les deux Églises, au camp du Struthof en passant par le parlement européen de Strasbourg.

Au retour des vacances de la Toussaint 2015, les élèves apprirent que leur travail avait été remarqué par le jury national. Ils furent invités à la remise des prix à L’Hôtel des Invalides à Paris le 2 février 2016. La FNDIRP de la Vienne , L’AFMD et le VRID ainsi que la maison des Lycéens participèrent au financement du déplacement des lauréats à Paris. Accompagnés de leur professeur Mme Laurendeau, ils reçurent leur prix des mains de M Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire et de M Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence de Mme Marie-José Chombart de Lauwe, déportée à Ravensbrück et de Mme Joëlle Dusseau, présidente du jury national.

Cette journée fut riche en émotions et restera gravée dans les mémoires. Accueillis par un des derniers compagnons de la libération M Moore à la chancellerie de l’ordre de la Libération, ils purent visiter le musée de l’ordre de la libération qui n’est pas encore ouvert au public. Puis ils allèrent dans les salons des Invalides recevoir leur prix avec les autres lauréats. Pendant cette cérémonie, la rencontre avec Mme Chambart de Lauwe fut particulièrement émouvante. A l’issue du cocktail offert aux élèves, ils purent aller découvrir Paris qu’ils ne connaissaient pas.

Grâce à cette récompense, c’est le lycée Marc Godrie de Loudun qui a été reconnu mais aussi un peu tous les lycées professionnels. Nous sommes très fiers de ce travail collectif qui montre que les bac pro sont aussi des voies de réussite.

Ce concours est donc parfaitement accessible aux élèves de lycée professionnel même s’il n’existe pas de catégorie lycée professionnel.
Ainsi pour le concours 2016 dont le thème était Résister par l’art et la littérature ce sont des élèves d’un lycée professionnel qui ont gagné le premier prix départemental dans le département de la Vienne pour un travail collectif. C’était une histoire inventée entre un grand-père et son petit-fils dont la conversation portait sur le thème du concours.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex