Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

article Défi lecture en seconde Bac pro     -    publié le 13/06/2016

Comment donner envie aux élèves de lire ?

• Origines du projet

Un grand nombre d’élèves a peu de contacts avec les livres. Ce qui les désavantage, c’est souvent une pauvreté de vocabulaire, des difficultés de lecture, de compréhension et un rejet récurrent de l’objet livre, qui pour certains est « dépassé », pour d’autres un objet de « torture » avec des souvenirs liés à des difficultés scolaires.
À travers ce projet, les quatre enseignantes leur ont proposé des supports variés (livres, BD). L’espoir était ainsi de les motiver davantage dans leur parcours scolaire, leur (re)donner le goût de la lecture et leur permettre aussi de retrouver la confiance et l’estime de soi.
D’eux-mêmes, ces lycéens ne vont pas vers les autres, préférant la sécurité au sein de leur groupe. Ce défi entre lycées professionnels du Nord Vienne a rendu possible l’apprentissage de soi et des autres et leur a permis de découvrir d’autres filières et d’autres métiers car chacun des quatre lycées a ses spécialités : ainsi le LP le Verger prépare la maintenance industrielle alors que le LP Marc Godrie est tourné principalement vers les métiers de bouche et notamment la boulangerie-pâtisserie.

• Objectif général

Il s’agissait d’inciter à la lecture par une approche multiculturelle et ludique chaque classe ayant à élaborer des questions sur les ouvrages sélectionnés par les enseignantes afin de tester la lecture et la compréhension des trois autres classes.
Les lycéens ont travaillé les quatre compétences et des capacités inscrites à leur programme de lettres :

  • L’oral (débats, explications) : ce défi a permis la pratique de l’expression sous forme de productions orales individuelles et collectives, spontanées ou préparées.
  • La lecture : lecture de textes longs (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai et œuvres non littéraires), mise en réseau d’œuvres, lecture à haute voix en classe.
  • L’écriture : carnet de lecture, rédaction de questions, …Ce travail a permis de varier les types de productions écrites : écriture personnelle, ou à contraintes (les questions des autres classes).
  • La confrontation des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle : ce défi a permis aux élèves des différentes classes de confronter des points de vue et des connaissances sur des livres lus.

• Réalisation

Chaque classe a du élaborer des tests de lecture et de compréhension à partir des ouvrages sélectionnés. Les travaux ont été mis en commun afin d’organiser, lors d’une rencontre des quatre classes, un défi sous la forme d’un « Questions pour un champion » géant.

L’objectif était donc de stimuler, par le jeu et l’esprit de compétition, des lycéens à une lecture attentive.
Liste des ouvrages du défi lecture :

  • 3 romans et nouvelles :
    • Richard Matheson, Au bord du précipice, Etonnant classique Flammarion.
    • Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Folio.
    • G Maupassant, Boitelle.
  • 2 bandes dessinées :
    • Tito, Les yeux de Leïla, collection Tendre banlieue.
    • Collectif, Champlain, je me souviens.

En fin de projet, les quatre classes avaient rendez-vous au LP le Verger à Châtellerault durant une ½ journée pour se défier, le lycée étant équipé d’un poste avec quatre poussoirs comme dans le jeu « Questions pour un champion ».
Les élèves se sont pris au jeu et, pendant la rencontre, ont montré esprit d’équipe et de compétition.
Les classes se sont retrouvées ensuite pour une sortie culturelle et ludique au Futuroscope.

• Prolongement

Certains élèves souhaitent la poursuite du projet en première.

• Bilan

Les enseignantes ont constaté une augmentation de la fréquentation du CDI.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex