Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

article Prix Renaudot des Lycéens     -    publié le 20/09/2016

Participation de classes de Bac Pro de l’académie au Prix Renaudot des lycéens

C’est parti pour six semaines de lecture. Deux classes de seconde Bac Pro de l’académie de Poitiers se lancent cette année dans l’aventure. Les classes de seconde Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie du lycée professionnel Marc Godrie de Loudun et de seconde bac pro Métiers de la sécurité du lycée professionnel Le Dolmen de Poitiers vont lire, échanger, débattre pour choisir un livre. Dans le cadre des cours de lettres, les lycéens seront accompagnés dans ce marathon littéraire par leurs enseignants. L’objectif est de leur faire découvrir une littérature contemporaine qu’ils méconnaissent et de nourrir, par des exemples, leurs compétences d’écriture.

Deux élèves de chaque établissement viendront le 10 novembre rencontrer les autres délégations pour choisir le lauréat national. Le nom de l’heureux gagnant sera dévoilé au cours d’un repas littéraire au restaurant pédagogique du lycée professionnel Marc Godrie à Loudun, terre natale de Théophraste Renaudot.
Tous les lycéens-lecteurs des différentes académies auront la chance de rencontrer l’auteur début décembre au centre culturel René Monory et pourront lui poser toutes les questions soulevées par leurs lectures.

La sélection est : 

  • Giboulées de soleil, par Lenka Hornakova Civade (Alma)
  • Possédées, par Frédéric Gros (Albin Michel)
  • Un enfant plein d’angoisse et très sage, par Stéphane Hoffmann (Albin Michel)
  • Cannibales, par Régis Jauffret (Le Seuil)
  • Babylone, par Yasmina Reza (Flammarion)
  • Chanson douce, par Leïla Slimani (Gallimard)

Les lycées (professionnels, généraux et technologiques) de l’académie de Poitiers désirant participer doivent faire acte de candidature auprès du rectorat de Poitiers.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex