PAROLES D'ART - Des goûts et des couleurs, discutons - en publié le 27/06/2015

ENSEIGNER L'ORAL - Piste d'activité

Pratiquer l’oral en interaction 

→ Niveau : seconde bac pro
→ Objet d’étude : des goûts et des couleurs, discutons - en

Support  : œuvres picturales et sculpturales

Objectif  : enregistrer un dialogue sonore de descriptions et interprétations comme si des spectateurs contemplaient les œuvres dans un musée.

Déroulement :

Entrer dans l’oeuvre :

1 – Choisir une œuvre par groupes de 3 élèves, parmi les tableaux et sculptures proposés.
Imaginer ce que se disent les personnages (coller des bulles type BD complétées sur les reproductions distribuées des œuvres choisies). La consigne donnée était d’imaginer un dialogue humoristique
(Vous retrouverez les productions élèves dans l’espace collaboratif lettres-histoire d’ac-poitiers).

2 – Prendre la posture de l’œuvre choisie (autant d’élèves que de protagonistes) et photographier la scène pour une comparaison critique du tableau et de la photo. Cela permet d’observer et d’analyser avec précision les détails de l’œuvre, et notamment les expressions des visages et les postures des corps qui dégagent des sentiments et provoquent des émotions.

3 – Décrire et analyser par groupes les œuvres choisies (dénotation / connotation). Travail mené conjointement en français et en arts plastiques sur les formes, les couleurs, la matière, le cadrage, les plans, le sujet représenté...
Au besoin, les élèves ont accès à Internet pour effectuer des recherches sur l’œuvre ; sa contextualisation enrichit la connotation. Toutefois, il faut veiller à ce qu’on n’aboutisse pas à un copier / coller de textes d’Internet.

Parler sur l’oeuvre :

4 – Préparer la trame d’un dialogue descriptif et interprétatif sur l’œuvre choisie, en intégrant le travail préparatoire : les bulles humoristiques, la contextualisation, la description avec la dénotation et la connotation.

5 – Enregistrer ce dialogue (logiciel Audacity) - Vous trouverez certains de ces enregistrements attachés à cet article. La production orale finale a été évaluée.

Prolongements possibles :

Toutes les productions orales ont été diffusées au cours d’une journée ’’guinguette’’, comme intermèdes entre différentes représentations. Les auditeurs devaient retrouver mentalement de quelles œuvres il s’agissait.

Certaines des œuvres picturales ou sculpturales ainsi présentées ont ensuite été mises en scène et les tableaux se sont animés en saynètes pour un spectacle théâtral.

Documents joints
un document planche_de_bulles (OpenDocument Text de 13.9 ko)
un document paroles_d_art_-_fiche_d_activite (OpenDocument Text de 23.5 ko)