Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

article Expérience avec Twitter     -    publié le 05/10/2010    mis à jour le 14/11/2011

Activités pédagogiques de Mme Juin en classe de bac pro.

Enseignante en lettres histoire, je mène cette année une expérience d’utilisation du micro - blogging Twitter avec une classe de terminale bac pro. C’est un support complémentaire en cours : les élèves rédigent des questions, y répondent, mutualisent des connaissances au fil de multiples applications. L’élève est acteur autonome au centre du cours. Les 140 caractères imposés favorisent une prise de notes rapide, synthétique et l’expression écrite de tous les élèves.

Hors temps de classe, Twitter est un moyen de communication verticale et horizontale. C’est un agrégateur de savoirs, d’ouverture culturelle et une plate - forme d’échanges très utile lors de leurs stages. Les notes d’évaluation, des conseils sur le travail personnel, les conseils de classe sont twittés : c’est un soutien individualisé à l’élève demandeur.

Twitter, par toutes ces applications permet de mettre en oeuvre une éducation aux médias du web et tisse un réseau social entre l’équipe pédagogique et le groupe - classe qui se forge là une identité très dynamisante.

Twitter

- Vous pouvez consulter le compte Twitter de la classe, et le blog relatant l’expérience.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex