Parcours de personnage - Claude Gueux de Victor Hugo publié le 28/09/2017
Séance 4 : L’épilogue
Capacité
- Comprendre et caractériser une argumentation
A l’aide des pages 64 à 71 , répondez aux questions suivantes.
1. Qui s’exprime à la fin de cet ouvrage ?
2. Quelles questions soulève-t-il ?
3. Comment décrit-il les travaux des deux chambres ?
4. Quelle figure de rhétorique est utilisée par l’auteur dans le second paragraphe de la page 65 ?
5. Quels sont les trois types de peine évoqués par l’auteur ?
6. Relevez le champ lexical de la maladie (lignes839 à 856).
7. Que demande Victor Hugo ? Quel argument présente-t-il ?
8. Quel portrait fait-il du système éducatif français ?
9. Quelles théories scientifiques dénonce-t-il ?
10. Pourquoi selon lui faut-il distribuer des bibles dans les villages ?
Compétences d’écriture
Rédigez un plaidoyer plus contemporain sur l’éducation. Votre texte argumentatif, d’une vingtaine de lignes, démontrera que l’instruction demeure essentielle dans notre société et que des efforts restent à faire.