Parcours de personnage - Claude Gueux de Victor Hugo publié le 28/09/2017

Pages : 1234567

Séance 4 : L’épilogue

Capacité

  • Comprendre et caractériser une argumentation

 A l’aide des pages 64 à 71 , répondez aux questions suivantes.

1. Qui s’exprime à la fin de cet ouvrage ?

2. Quelles questions soulève-t-il ?

3. Comment décrit-il les travaux des deux chambres ?

4. Quelle figure de rhétorique est utilisée par l’auteur dans le second paragraphe de la page 65 ?

5. Quels sont les trois types de peine évoqués par l’auteur ?

6. Relevez le champ lexical de la maladie (lignes839 à 856).

7. Que demande Victor Hugo ? Quel argument présente-t-il ?

8. Quel portrait fait-il du système éducatif français ?

9. Quelles théories scientifiques dénonce-t-il ?

10. Pourquoi selon lui faut-il distribuer des bibles dans les villages ?

Compétences d’écriture

Rédigez un plaidoyer plus contemporain sur l’éducation. Votre texte argumentatif, d’une vingtaine de lignes, démontrera que l’instruction demeure essentielle dans notre société et que des efforts restent à faire.