Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

article Mille et une nuits : à la croisée des cultures     -    publié le 15/03/2009    mis à jour le 16/03/2009

Projet interdisciplinaire et intersection en France et en Andalousie

Ce projet, mené sur les deux années de BEP et CAP, avait pour objectifs de :

  • découvrir l’Autre à travers une région européenne, l’Andalousie qui a su intégrer les apports de plusieurs cultures ( voyage pédagogique en terminale) ;
  • tenter d’éviter l’amalgame entre Islam et intégrisme ;
  • découvrir la culture orientale à partir plusieurs axes :
    • La cuisine et les aliments de base
    • La mode
    • L’Art : Calligraphie, argent repoussé, ferronnerie, dinanderie…
    • La musique et la danse.

…Mais aussi la littérature orientale et ses célèbres contes
Les Mille et une Nuits.

Chaque section a travaillé en enseignement professionnel sur ce thème :

Métiers de l’hôtellerie :

  • découvrir des produits de base ;
  • apprendre des recettes typiques (orientales et andalouses) ;
  • apprécier le cérémonial du thé et ses pâtisseries ;
  • organiser des repas exceptionnels orientaux en respectant l’art de vivre oriental.

Métiers de la production mécanique informatisée :

  • découvrir les arts traditionnels : argent repoussé, dinanderie, fer forgé, cuivre et acier travaillés… ;
  • observer les ornementations et le damasquinage des armes traditionnelles.

Métiers de la Mode , option Tailleur dame :

  • rechercher les différents tissus utilisés dans le vêtement oriental et les techniques de teinture et d’impression ;
  • découvrir les formes traditionnelles de ces tenues et leurs accessoires ;
  • créer des vêtements inspirés par les contes des Mille et Une Nuits en appliquant les techniques de fabrication appropriées.

En enseignement général, les professeurs de Lettres-Histoire-géographie, Anglais, Espagnol, Arts appliqués ont travaillé dans leurs cours et en PPCP sur les thèmes :

Enseigner L’Europe en Seconde BEP :

  • La construction européenne
  • L’élargissement de l’Union européenne
  • Les institutions

Enseigner les milieux en Seconde BEP : les paysages de l’Andalousie.

Enseigner l’oligopole mondial en Terminale BEP.

Enseigner certains espaces en Terminale BEP.

Découvrir le patrimoine culturel et artistique de L’Andalousie.

Travailler en Lettres : les Contes des Mille et une Nuits
et les carnets de voyages afin d’en rédiger un au retour de l’Andalousie.

Travailler les langues étrangères : anglais et espagnol.

En Arts appliqués : Découvrir la calligraphie arabe, travailler sur les motifs arabo-andalous, étudier l’architecture (perspectives, mosaïques, arcs, arabesques…), découvrir les motifs des céramiques, travailler l’histoire des styles (mode et matériaux de construction).

Pour mener à bien ce projet les élèves participèrent à différentes activités :

  • une classe PAC : Calligraphie arabe en seconde BEP avec la section hôtellerie ;
  • un atelier artistique animé par une danseuse de flamenco avec des élèves de métiers de la mode qui ont fabriqué leur tenue de danse ;
  • un atelier théâtre avec les BEP Métiers de la production mécanique informatisée (création d’une pièce à partir de la visite de Cordoue) ;
  • une classe PAC pour aider à la création d’un carnet de voyage en collaboration avec les éditions FLBL (Poitiers) ;
  • une classe PAC théâtre pour mettre en scène un conte des Milles et une Nuits.

A la suite du voyage d’étude en Andalousie, les élèves continuèrent leurs travail artistique et professionnel.

A la fin du projet, une soirée au restaurant d’application du lycée a permis aux élèves des différentes sections de présenter leurs travaux : danses, théâtre, carnet de voyage... voir site du lycée professionnel Marc Godrie

Voyage Andalousie
Classes concernées : BEP hôtellerie, Métiers de la Mode, Métiers de la production mécanique informatisée et CAP ATMFC
Nombre d’élèves concernés 39 élèves
Objectifs Professionnels et culturels
Transport bus
Hébergement : auberge de jeunesse
Rencontre avec de jeunes espagnols découverte d’un lycée hôtelier à Cordoue (échange)
Durée 10 jours
Visites découverte des principales villes andalouses : Séville, Cordoue, Grenade,Marbella, Ronda
Financement rectorat, région, lycée, repas à thème au lycée... et participation des familles
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex