Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

article Voyage pédagogique à Paris     -    publié le 02/12/2008    mis à jour le 25/04/2010

• Présentation du voyage

- Intitulé

Paris, centre politique, culturel et commercial.

- Objectifs


- Élargir l’horizon culturel des élèves ( Axe 2 du projet d’établissement)
- Comprendre le rôle et le fonctionnement de l’assemblée nationale au sein de notre système républicain
- Appréhender les violences génocidaires à travers la découverte du mémorial de la Shoah
- Sensibiliser les élèves au problème de la contrefaçon dans l’économie française.
- Découvrir l’environnement et l’organisation commerciale des grands magasins parisiens

- Disciplines

Projet pluridisciplinaire Lettres Histoire-géographie ECJS Commerce

- Niveau

Terminale Bac Pro Commerce ( 2 ans)

- Nombre d’élèves et d’accompagnateurs

15 élèves et 3 accompagnateurs

- Activités


- Entretien avec Mme Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres.
- Séance publique à l’assemblée nationale ( débat autour du Grenelle de l’environnement)
- Découverte d’un grand magasin : Le BHV
- Théâtre du Lucernaire : Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare
- Visite guidée du musée d’Orsay ( autour du thème des grands courants artistiques)
- Visite guidée du Mémorial de la Shoah
- Visite guidée du musée de la contrefaçon

- Hébergement et transport

MIJE ( Maison internationales de la jeunesse et des étudiants)
Transport : SNCF et métro

- Financement


- Aide aux voyages éducatifs ( région Poitou-Charentes)
- Participation du Foyer
- Crédit pédagogique Lettres-Histoire

- Commentaires

Ce type de projet permet à des élèves de zone rurale de découvrir la vie parisienne et d’apprendre notamment à se déplacer dans le métro. Les lycéens ont particulièrement apprécié l’échange avec notre députée, la visite au Mémorial ainsi que le spectacle.
Enfin, si nous devions reconduire ce projet nous y ajouterions une visite de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

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