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article Visite d’un bunker à La Rochelle     -    publié le 02/12/2008

• Bunker de la seconde guerre mondiale à La Rochelle

le 3 octobre 2006

Dans le cadre d’un projet sur la vie quotidienne en France et en Grande - Bretagne, les élèves ont visité ce bunker. Cette sortie constituait la première activité liée à ce projet.

D’autres activités seront proposées aux trois classes concernées, en plus du travail réalisé lors des séquences pédagogiques : rencontre d’anciens combattants, projections de documents vidéo (fictions et documentaires) sur le thème et la période avec bilan de l’avancée du travail avec les classes impliquées à chaque veille de vacances, visite du Mémorial de Caen et voyage à Londres (pour les élèves volontaires).

Bretagne, les élèves ont visité ce bunker. Cette sortie constituait la première activité liée à ce projet.

D’autres activités seront proposées aux trois classes concernées, en plus du travail réalisé lors des séquences pédagogiques : rencontre d’anciens combattants, projections de documents vidéo (fictions et documentaires) sur le thème et la période avec bilan de l’avancée du travail avec les classes impliquées à chaque veille de vacances, visite du mémorial de Caen et voyage à Londres (pour les élèves volontaires).

Discipline Histoire
Projet La vie quotidienne en France et en Grande - Bretagne pendant la seconde guerre mondiale
Activité / Lieu Visite du Bunker / 8 rue des Dames à La Rochelle
Niveau(x) Tous.

Lors de cette visite, une classe de 1ère année CAP et deux classes de 2nde BEP ont été concernées ( sur deux visites ).
Nombre d’élèves et d’accompagnateurs Une trentaine d’élèves avec trois accompagnateurs à chaque visite.
Contact Mme Rio ( office du tourisme de La Rochelle : 05.46.41.14.68 / fax. : 05.46.41.99.85 site : http://www.larochelle-tourisme.com/) qui contacte M. Larbour, propriétaire privé du bunker.
Aspect financier 3 € par élève, gratuit pour les accompagnateurs.
Durée Selon la demande, à cibler lors de la commande ( M. Larbour étant passionné ! ).
Possibilité d’organisation Le thème de la visite peut - être choisi par les enseignants en fonction du projet. M. Larbour adapte son discours selon les objectifs définis au départ.
Commentaires Les élèves ont apprécié l’aspect concret : manipulation d’objets, anecdotes racontées, liens avec le projet en cours.

Certains élèves de CAP ont été déroutés par leur manque de connaissances sur la période.
Prolongements Rédaction d’un article sur la visite pour le journal du lycée.

Création d’un diaporama photos.
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