Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

article Les coulisses d’un théâtre     -    publié le 02/12/2008

Les coulisses du théâtre : La Coursive à La Rochelle

Dans le cadre des séquences sur le théâtre en CAP, BEP ou bac pro, les élèves peuvent visiter les coulisses de la scène nationale de La Rochelle (La Coursive), du dessous de scène aux loges. Cette sortie permet aux élèves d’appréhender plus facilement le jeu théâtral et ainsi de mettre en perspective les textes étudiés en classe.
Cette découverte de la scène peut être complétée par une soirée au théâtre, à préparer en fonction de la programmation annuelle de La Coursive et du projet théâtral mené avec la classe (à noter : certains spectacles proposent des séances scolaires en journée, mais il n’est pas exclu d’organiser une soirée théâtre avec les élèves volontaires ; compter 10 € la place par élèves en tarif groupe scolaire.)

  • Discipline : Français
  • Projet : Les dessous du théâtre
  • Activité / Lieu : Visite de La Coursive / 4 rue St-Jean-du-Pérot à La Rochelle
  • Niveau(x) : Tous. Des niveaux peuvent être mélangés. Pas de difficultés particulières de compréhension.
  • Nombre d’élèves et d’accompagnateurs : Groupe d’au moins 15 personnes. Une trentaine d’élèves avec deux accompagnateurs est raisonnable pour profiter pleinement des explications.
  • Contact : La Coursive : 05.46.51.54.00/ theatrela-coursive.com. Demander Mme Blanchard qui s’occupe de ces visites (a.blanchard@la-coursive.com).
  • Aspect financier : gratuit
  • Durée : Environ une heure, selon l’intérêt des élèves.
  • Possibilité d’organisation : Prévoir cette sortie dès le début d’année scolaire, les possibilités de dates de visite sont réduites du fait de la sécurité lors des montages/démontages de spectacles. La visite présente d’abord l’historique du bâtiment puis les élèves accèdent au plateau, au dessous de scène et à la fosse, aux loges… Cette visite peut facilement être préparée en classe.
    Des dépliants pour les élèves et un dossier pédagogique enseignant sont gracieusement proposés à l’issue de la visite pour permettre un approfondissement en classe.
  • Commentaires : Les élèves découvrent avec intérêt les ficelles du théâtre comme les exigences des comédiens.
    L’idée que le texte de théâtre est écrit pour être joué devient concrète. Les élèves envisagent alors ce que cela implique dans l’écriture. Commentaires variés (historique / technique / anecdotique) qui rendent la visite dynamique.
  • Prolongements : Amener le même groupe d’élèves assister à un spectacle de La Coursive (avant ou après la visite).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex