Jouons au théâtre publié le 28/09/2017

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Séance 4 : Le comique

Bilan

Au théâtre, il existe plusieurs procédés pour faire rire ou sourire le spectateur.

Comique de mots : les mots utilisés font rire ( patois, jurons, grossièretés, exagérations, accents, jeux de mots …)

Comique de gestes : le rire est provoqué par les mimiques, les grimaces, les gestes surprenants des personnages.

Comique de situation : c’est la position des personnages sur scène et les situations drôles dans lesquelles ils sont qui font rire. ( ex. : quiproquos )

Comique de caractère : Un personnage avec un défaut particulier et exagéré fait rire.

Comique de moeurs : Il met en évidence les comportements, les manières de vivre ou les idées ridicules d’une société, souvent liés à une époque (ex. Les Précieuses ridicules).


Séance 7 : Se mettre en scène

Critères d’évaluation de la représentation ( définis avec la classe) :

 Implication dans la mise en place.

 Connaissance du texte

 Diction, intonation

 Jeu dans l’espace (espace scène exploité)

 Jeu expressif

 Attitude sérieuse

 Prise en compte des partenaires de jeu

 Utilisation d’accessoires

Ces critères, donnés ici à titre indicatif, ont été établis en accord avec tous les élèves de la classe (tous les critères proposés ne sont pas forcément retenus par une classe, cela dépend du déroulement préalable de la séquence ). Ils traduisent l’implication dans la séquence tout autant que le travail lors de la représentation elle - même. Les points sont à répartir selon le niveau de la classe et l’importance que l’on veut donner à tel ou tel aspect de la formation.