Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel
Accueil >> Jouons au...

article Jouons au théâtre     -    publié le 28/09/2017

1 2 3 4 5 6 

JOUONS AU THEATRE


S’insérer dans le groupe

Séquence proposée par Blandine Petitprez du Lp Doriole (La Rochelle).

Objectif global : ouverture culturelle et valorisation de soi en découvrant le théâtre (lecture / écriture / mise en scène / spectacle...) comme instrument d’expression et moyen de communication dans la société actuelle.

- Séance 1 : Au début est une histoire...

  • Dominante : Écriture
  • Objectif : Inventer un récit à partir de contraintes. Comique
  • Activités : Travail de groupe. Construire le schéma narratif d’une histoire comique avec autant de personnages que d’élèves dans le groupe de travail.

- Thème : l’adolescence (ou autre thème ).

- Séance 2 : Le texte de théâtre

  • Dominante : Lecture
  • Objectif : Lire le texte de théâtre.

Dégager les notions essentielles du texte de théâtre.

Identifier des situations de communication.

  • Supports : Scène de L’Avare (I, 3) et du Malade imaginaire (II,2)

de MOLIÈRE

  • Activités : Lecture d’un extrait de l’Avare afin d’en construire le sens.

Écrire la didascalie initiale pour le texte proposé.

Donner un titre à l’extrait.

Exercice : travail identique sur un extrait du Malade imaginaire.

- Séance 3 : Se donner la réplique

  • Dominante : Écriture
  • Objectif : Transposer un récit en texte de théâtre.Forme du texte de théâtre
  • Support : Schémas narratifs de la séance 1
  • Activités : Transposition des schémas narratifs écrits à la séance 1 en texte de théâtre à l’aide d’un schéma.

Mise en espace des textes au fur et à mesure de l’écriture afin de vérifier leur fonctionnement en tant que texte écrit pour être joué.

- Séance 4 : Le comique

  • Dominante : Lecture / Lecture de l’image
  • Objectf : Reconnaître les procédés utilisés pour faire rire.
  • Supports : Le père Noël est une ordure, extrait La visite de M. Presko de J. Balasko (manuel Belin BEP 2000, p. 210 )

Possibilité de visionner la vidéo (cf catalogue ADAV )

  • Activités : Etude des procédés comiques dans l’extrait.

Bilan

- Séance 5 : Revenir sur les textes

  • Dominante : Réécriture / Langue
  • Objectif : Enrichir les textes produits.
  • Support : Textes produits à la séance 3
  • Activités : Echange entre groupes des textes produits à la séance 3 pour les enrichir du point de vue du contenu ( en insistant sur les procédés comiques ), pour améliorer leur compréhension, pour améliorer la corrction de la langue.

Mise au point finale du texte par le groupe d’origine.

- Séance 6 : Mise en page

  • Dominante : Informatique
  • Objectif : Manipuler l’outil informatique et le logiciel Word
  • Support : Textes produits à la séance 5
  • Activités : Finalisation du texte sous Word Mémorisation des textes de chacun.

- Séance 7 : Se mettre en scène

  • Dominante : Oral
  • Objectifs : S’affirmer dans un groupe.

S’écouter et se respecter.

S’exprimer avec le corps.

  • Support : Textes produits à la séance 6

Séance élaborée avec une intervenante metteur en scène et comédienne professionnelle

  • Activités : Exercices sur le travail d’acteur.

Mise en scène des textes avec l’aide de l’intervenante.

REPRÉSENTATION
« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex