Travailler avec le numérique

 Chaque article de cette rubrique reprend une fiche pratique créée par le groupe Lettres et numérique de l’académie.

Articles

  Créez vos applis, prêts, partez publié le 13/10/2019

Créer un mur virtuel d’applications autour d’une oeuvre complète (ici, Le Passeur, Lois Lowry) - 2 séances.
Outils utilisés : tablettes / ordinateurs - Internet
Supports utilisés : les sites internet « Learningapps » et « Padlet ». La prise en main est simple.

  Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 24/06/2019

Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Il s’agira ensuite pour les élèves de produire en prolongement un billet d’humeur, c’est-à-dire le rédiger et l’enregistrer.

  Quizlet, un outil pour faciliter la mémorisation publié le 11/06/2019

Quizlet, un outil ludique et efficace pour mémoriser

  Anki, un atout précieux pour la mémorisation publié le 03/02/2019

Mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace

  Enseigner la langue avec Adobe Spark Vidéo publié le 01/10/2018

Une activité filée sur l’année pour mieux s’approprier avec le numérique les notions grammaticales.

  Développer la lecture cursive à partir du prix des Incorruptibles mis à jour le 03/02/2019

Classe de 6ème - Projet en lien avec le professeur documentaliste - mené en AP (groupes)
Tous les élèves lisent l’ensemble des oeuvres sélectionnées pour le prix des Incorruptibles puis partagent leurs lectures, en discutent et, en utilisant le numérique, créent des activités pour leurs camarades.

  Créer un jeu de cartes sur la mythologie publié le 20/05/2018

Création en 3 séances d’un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total.

  Communiquer des liens simplifiés à des élèves publié le 26/03/2018

Comment fournir à des élèves des adresses internet raccourcies et explicites ? Comment créer des codes pour les envoyer vers des ressources (site, document, etc.) ?

  Utiliser le logiciel Images Actives publié le 04/04/2014

Le logiciel IMAGES ACTIVES est un logiciel qui permet de rendre interactive toute image .

  S'entrainer à l'oral du Bac de Français en MP3 mis à jour le 05/05/2014

Enregistrement, échange et correction d’exposés effectués par les élèves dans le cadre d’un entraînement personnel à l’épreuve anticipée du baccalauréat

  Écrire collectivement un extrait narratif publié le 08/12/2013

Entrer dans le chapitre sur le conte par l’intermédiaire d’un exercice d’écriture collaborative : mettre à jour les compétences des élèves sur l’écriture du conte

  Écriture collaborative avec un etherpad publié le 24/06/2013

Améliorer collectivement des textes grâce à un éditeur de texte collaboratif

  Ecrire collectivement un conte publié le 16/11/2012

Rédiger collectivement un conte

  Faire appareiller aux élèves un texte de langues anciennes avec l’outil informatique publié le 15/12/2011

Il s’agit de faire réaliser aux élèves un travail que fait d’habitude le professeur : donner tous les éléments permettant d’éclairer un texte de langues anciennes et de mettre en valeur sa signification.

  Rédiger un dialogue à partir d'une planche de BD retouchée numériquement publié le 15/11/2011

Activité d’écriture : savoir insérer un dialogue dans un récit à partir d’une planche de BD dans laquelle les informations textuelles auront été retirées numériquement

  Etudier l'implicite grâce à une video mis à jour le 02/01/2014

Etude de la langue : l’implicite ; l’argumentation

  Utiliser une émission de radio dans un cours de français. publié le 14/09/2010

Comment s’appuyer sur l’écoute d’une explication orale pour observer les stratégies du discours explicatif.

  Mettre en relation peinture et littérature publié le 14/09/2010

Lecture analytique du chapitre 5 du roman A rebours de J.K. Huysmans, « La Salomé » à la lumière du parcours pictural du tableau Apparition de Gustave Moreau.

  Visualiser des phénomènes grammaticaux par des repérages colorés ou géométriques mis à jour le 19/11/2010

Il s’agit d’utiliser l’intelligence visuelle des élèves pour les aider à mémoriser certains éléments grammaticaux

  Enrichir et affiner l’emploi du lexique de l’affectivité à partir de la lecture analytique d’un extrait d’une pièce de théâtre publié le 28/08/2010

Il s’agit de relier un travail sur l’enrichissement du lexique psychologique à une analyse du sens d’une scène théâtrale, et à une réflexion sur sa dramaturgie.

  Utiliser en langues anciennes un dictionnaire et une grammaire en ligne publié le 28/08/2010

Il s’agit d’apprendre aux élèves à utiliser des outils en ligne pour justifer leurs choix d’associer tel ou tel segment, ou expliquer la traduction proposée.

  Préparer la compréhension d’un texte en langues anciennes par repérages successifs publié le 28/08/2010

Il s’agit de préparer la compréhension d’un texte antique, sous tous ses aspects, en proposant à des groupes différents des repérages à visualiser par des couleurs, et lors de la mise en commun avec le video projecteur, de procéder aux corrections ou explications nécessaires.

  S’approprier le vocabulaire de la lecture d’images avec la carte heuristique publié le 28/08/2010

Analyse d’image - Utiliser le logiciel de création de cartes heuristiques Freemind pour faire le bilan d’une recherche individuelle

  Retrouver l’orthographe d’un mot à partir de sa prononciation publié le 28/08/2010

Se servir du clavier intuitif d’un dictionnaire en ligne pour trouver l’orthographe d’un mot.

  Faire travailler l’écriture épistolaire avec le courriel publié le 28/08/2010

Utilisation du courrier électronique pour une suite de texte (de S@cha à M@cha)

  Enrichir collectivement une production d'élève publié le 28/08/2010

Travail de correction d’une copie indigente améliorée en groupes par toute la classe grâce à un traitement de texte et à un vidéoprojecteur

  Faciliter la mobilisation de ressources pour la lecture analytique publié le 28/08/2010

Conception d’un document de pré-AO, sur un groupement de textes à partir duquel on peut bâtir plusieurs séquences complètes (lecture / écriture / langue) en les adaptant à différents niveaux de classes.

  Favoriser l'appropriation du texte et de l'image dans la lecture analytique publié le 28/08/2010

Conception d’un document de pré-AO, sur un groupement de textes à partir duquel on peut bâtir plusieurs séquences complètes (lecture / écriture / langue).

  Organiser des idées pour faire effectuer un bilan au cours de l'étude d'un film publié le 28/08/2010

Organisation progressive d’une séquence cinéma à l’aide d’une carte heuristique

  Apprendre à organiser un discours en mettant en page un article de presse publié le 28/08/2010

Les élèves après avoir rédigé, seul ou en groupe, un article de presse vont apprendre à le mettre en page avec un tutoriel.

  Utiliser le schéma actantiel pour étudier une œuvre intégrale publié le 07/06/2010

Présentation-diaporama du schéma actantiel.

  Étudier intégralement un roman en lecture analytique publié le 07/06/2010

Présentation de l’utilisation d’un document de pré-AO, conçu autour d’une œuvre intégrale à partir duquel on peut bâtir plusieurs séquences complètes (lecture / écriture / langue) en les adaptant à différents niveaux de classes.

  Apprendre à écrire une dissertation publié le 07/06/2010

Travail de la dissertation à partir d’une fiche de présentation diaporama

  Écrire avec l’ensemble d’une classe un devoir argumenté publié le 07/06/2010

Il s’agit après une recherche et une mise en commun des idées organisées dans un plan détaillé, de procéder par paragraphes à une écriture collaborative de l’ensemble du devoir argumenté.

  Orthographier à deux mains mis à jour le 04/09/2015

Il s’agit pour les élèves de réfléchir aux choix orthographiques à négocier avec leur pair du binôme, puis de devenir correcteur d’un texte écrit par un autre binôme, avant de revenir corriger leur propre production.

  Mettre en page un texte explicatif mis à jour le 15/11/2010

Mettre en évidence l’organisation du discours explicatif par un exercice de remise en page

  Étudier des images de BD en rapport avec l'étude du roman publié le 07/06/2010

Présentation diaporama sur l’étude du texte et de l’image

  Écrire, copier, coller, farcir publié le 27/05/2010

Reprendre un texte - traitement de texte

  Comprendre la mise en page du dialogue avec le traitement de texte publié le 27/05/2010

Utilisation du traitement de texte

  Comparer autoportrait et autobiographie mis à jour le 15/11/2010

Utiliser le vidéoprojecteur pour réactiver les codes de l’autobiographie à travers l’étude de l’autoportrait

  Mieux maîtriser les codes du genre épistolaire par l'écriture et la réception de lettres mis à jour le 15/11/2010

Rédaction et envoi d’une lettre via la messagerie interne de l’établissement puis réception et analyse des courriers afin de maîtriser les codes du genre épistolaire.

  Faciliter une recherche collaborative en mutualisant des liens mis à jour le 27/05/2010

Mutualiser des liens Internet

  Travailler collectivement la phrase mis à jour le 15/11/2010

Travailler en commun l’expression avec un traitement de texte et un vidéoprojecteur

  Chercher et étudier les préfixes et les suffixes mis à jour le 16/04/2019

Cette activité de recherche (plein texte) à travers une liste d’environ 60000 mots permet de travailler la décomposition en radical et affixes grâce à un simple traitement de texte.
L’article explique comment rechercher une liste de mots en fonction d’un préfixe ou d’un suffixe donné, et même du radical d’un mot.
Le fichier contenant les mots est fourni dans l’article ; il peut être adapté par un simple copier-coller (corpus d’une œuvre, d’un auteur, etc.).

  Rendre compte oralement d'une recherche sur la Toile mis à jour le 16/04/2019

Cette séance propose des pistes pour mettre les élèves en activité de recherche sur un sujet précis à l’aide d’un moteur de recherche ; l’objectif visé est une prise de notes efficace et personnelle suivie d’une restitution orale de la recherche.

  Appareiller un texte court pour explorer diverses entrées mis à jour le 27/05/2010

Activité : étude de texte

  Encadrer, améliorer et évaluer l’exploitation de documents trouvés sur Internet mis à jour le 16/04/2019

Une activité pour exploiter des documents internet présélectionnés en vue de la production d’une synthèse sur un sujet choisi et son inter-évaluation.

  À télécharger, un logiciel de conjugaison mis à jour le 12/02/2018

Consulter et travailler la flexion française

  Le portail multimoteur lecdi.net et la recherche de livres en ligne mis à jour le 10/07/2009

Douze sites de ressources textuelles interrogés simultatnément

Impression

  Imprimer