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article Écriture d’invention     -    publié le 26/11/2007

Stage départemental à public désigné

Matin

I. État des lieux : retour sur pratiques / tentative de définition

A. Tentative de définition
1. Mutualisation : état des lieux des pratiques
Doc. Lecture de la partie consacrée à l’écriture d’invention dans le Rapport sur la classe de Seconde (2003) de Jean JORDY
2. Phase de problématisation
3. Les justifications d’une dénomination officielle
Docs. Relecture des Programmes et des Documents d’accompagnement sur l’écriture d’invention

B. Situer et saisir les enjeux des nouvelles instructions officielles concernant l’écriture d’invention : une inflexion à bien mesurer...pour renouveler les pratiques – ou, du moins, élargir l’éventail des possibles... (cf. II. : après-midi)
1. Lecture des textes officiels : comparaison entre les nouveaux (2007) et les anciens (2001)
Docs : Les textes officiels : historique, choix et inflexions
- 2001 : nouveaux programmes et nouvelles épreuves
- 2006 : inflexions des programmes et inflexions des épreuves (écriture d’invention)
2. Situer = Sens et enjeux de l’écriture d’invention à la lumière de ces dernières instructions

C. En guise de bilan : pour une définition problématisée de l’écriture d’invention – et un regard critique sur sa pratique

Après-midi
II. Pratiques du sujet d’invention...

A. Petite fabrique d’écriture d’invention : textes / consignes (2 ateliers en parallèle)
1. Atelier 1 : de la « fabrication » de consignes à partir d’un corpus à la production d’un texte.
2. Atelier 2 : de la production d’un texte à partir d’un corpus à la formulation de consignes
3. En guise de bilan :
a. Mutualisation du travail accompli dans les ateliers
a. Analyse des propositions des annales zéro
Doc. : Consignes des Annales zéro
b. Dresser une typologie des modalités possibles de l’écriture d’invention
Elargir l’éventail des possibles et mettre en perspective les diverses possibilités...
Docs : tableaux de synthèse (Genette, Abolgassemi, Houdart-Merot)
Problématisation : Consignes ou absence de consigne ?

B. Pour quelle évaluation ?
Quelques pistes pour varier postures et modalités d’évaluation

C. Comment préparer les élèves à l’écriture d’invention ?
1. Quelques pistes pour bâtir une progression
2. Quelle place dans la séquence ?
a. Varier la place stratégique de l’écriture d’invention à l’intérieur des séquences...
b. ...et l’articuler avec les perspectives et les objets d’étude

« Conclusion(s) »
A. Pistes bibliographiques : présentation d’ouvrages et de revues
B. Demandes de stages
C. Fiche d’évaluation du stage

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