Proposition d’outils d’organisation et de suivi des élèves au profit de la continuité pédagogique publié le 27/04/2020

Focus sur des pratiques

Cet article est une proposition d’outils qui a pour but d’accompagner vos réflexions sur votre propre organisation durant cette période de continuité pédagogique à distance, et pourquoi pas après...

Organiser son emploi du temps

Pour organiser ses tâches sur la semaine, on peut remplir un emploi du temps type pour le professeur, que vous pourrez modifier, compléter à votre guise.

Compléter un planning type du professeur (OpenDocument Spreadsheet de 5.5 ko)

Proposition d’outils d’organisation et de suivi des élèves au profit de la continuité pédagogique - Académie de Poitiers.

Les missions en bleu-gris dans ce document ont trait à la fonction de professeur principal.

Suivre chaque élève

Voici quelques réflexions pour organiser le suivi des communications avec les élèves et leurs responsables ainsi que le suivi des devoirs à rendre par les élèves.

Étape 1 : suivre les élèves

Dans le cadre du cours de français, ce document peut permettre le suivi de tous les élèves. Il permet de faire l’appel tout en visualisant les informations importantes sur chaque élève.

Suivre les élèves (OpenDocument Spreadsheet de 15.3 ko)

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Dans le cadre de la mission de professeur principal, on peut partager ce document avec l’équipe pédagogique de la classe ce qui permet à tous de suivre les informations importantes sur les élèves et les adaptations et suivis particuliers dont bénéficient certains élèves durant cette période.

À partir de ce document, on peut mettre en place un système de tutorat des élèves les plus en difficultés par des professeurs de l’équipe pédagogique de la classe. On peut aussi imaginer la mise en place d’un tutorat entre élèves.

Étape 2 : suivre le travail à rendre par les élèves

Ce document permet de suivre les devoirs rendus par les élèves et/ou d’ajouter des informations concernant le suivi du travail des élèves (exemple : retard, problème de connexion …).

Suivre les devoirs des élèves (OpenDocument Spreadsheet de 16.3 ko)

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Étape 3 : suivre les communications avec les responsables des élèves

Dans le cadre de la mission de professeur principal, le contact avec les responsables des élèves nécessite aussi un suivi particulier que peut accompagner ce document.

Suivre la communication avec les responsables des élèves (OpenDocument Spreadsheet de 15.6 ko)

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Les informations recueillies en communiquant avec les familles peuvent être partagées avec la vie scolaire et/ou l’équipe pédagogique.


Un outil intéressant de partage d’informations

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Google Drive1 s’avère être un outil de partage des informations intéressant.

 Veillez cependant à ne pas partager d’informations personnelles d’élèves ou de collègues, conformément au RGPD.

Voici quelques étapes à suivre pour partager des fichiers en utilisant Google Drive :

  1. Se créer un compte Google
     

    Créer votre compte google

  2. Se rendre sur Google Drive
     

    Se rendre sur googledrive

  3. Organiser ses dossiers et ses fichiers
     
    En cliquant sur « Nouveau », vous pouvez créer des dossiers de classement (1), importer des fichiers ou des dossiers (2) et vous pouvez directement utiliser des fichiers en ligne (3) :
     

    organiser ses dossiers

     

    Organiser ses dossiers 2

     

  4. Partager ses dossiers et ses fichiers
     
    En cliquant-droit sur un dossier ou un fichier, vous pouvez le partager avec les destinataires de votre choix :
     

    Partager ses fichiers ou dossiers : 1er clic

     
    Vous pouvez partager votre document à l’aide d’un lien (rouge), en entrant les adresses de messagerie de vos destinataires (vert) :
     

    Partager ses fichiers ou dossiers : 2ème clic

     
    Enfin, en cliquant sur avancé (bleu), vous pouvez décider de ce que chacun va pouvoir faire de votre document :

    Paramètres de partage des documents

Bon à savoir

 Si vous choisissez un système de partage où les utilisateurs peuvent modifier le document, l’usage d’un code couleur peut s’avérer utile.

Des ressources, des liens

Une sélection de deux ressources pour aller plus loin dans la thématique du partage de documents :

 La documentation Google Drive pour être guidé(e) dans l’utilisation du service.
 Un article du site académique pour apprendre à communiquer des liens simplifiés aux élèves.

(1) On pourra, au sujet du partage en ligne, consulter avec intérêt l’article Collaborer entre professeurs avec le numérique de la DANE de Poitiers.