« Eh bien, parlez maintenant ! » (TraAM) publié le 03/07/2019  - mis à jour le 15/07/2019

De l’art de rendre les élèves éloquents…

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Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2018-2019 qui invitaient à s’interroger ainsi : quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d’impulser pour enseigner l’oral en classe de français/LCA ?.

À Poitiers, le groupe Lettres et numérique de l’académie a particulièrement exploré l’axe suivant dans ses travaux : pratiquer l’oral et l’analyser pour s’améliorer.

La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


Contexte : séances réalisées dans le cadre d’un EPI ; l’une d’elles est animée par un intervenant extérieur
Outils : ordinateurs, tablettes, vidéo-projecteur, Padlet
Degré de technicité : facile

Postulat de départ

Beaucoup d’élèves peinent à prendre la parole, faute de mots, d’idées ou par timidité.

L’épreuve orale du DNB est en outre pour certains une véritable source de stress. Par ailleurs, certains élèves, faute de méthode, d’entraînement, éprouvent des difficultés à révéler, lors de cet examen, tout leur potentiel. Il apparaît alors évident et nécessaire, comme nous y invitent les nouveaux programmes du collège, à travailler davantage l’oral et à ne pas le limiter à un échange dialogué dans le cadre du cours de français.

L’oral est un enjeu fort des nouveaux programmes comme en témoignent l’institution d’un examen au DNB et plus récemment la mise en place d’un grand oral dans les épreuves du nouveau Baccalauréat. Parce que ne pas savoir s’exprimer correctement peut de surcroît être discriminant, la nécessité d’apprendre à bien parler, à bien se parler dans notre société secouée par une crise du dialogue, devient prégnante.

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Libérer la parole de l’élève, l’aider à trouver les mots justes voire lui faire apprécier jouer avec eux, lui faire prendre du plaisir à manier notre belle langue française sont les raisons qui m’ont poussée à conduire avec ma classe de Troisième les séances qui vont suivre, séances qui s’inscrivent dans le cadre d’un EPI Eloquence mené avec la professeure d’Espagnol de mon établissement, amoureuse des mots et convaincue, comme moi, de la nécessité de réconcilier l’élève avec la langue – qu’elle soit française ou espagnole – pour la faire vivre.

Le visionnage du documentaire Les débatteurs de Julie Chauvin et le film A voix haute de Stephan de Freitas m’ont incitée à mener avec ma classe de Troisième une expérience similaire pour travailler des compétences qui font tant défaut au public auquel j’enseigne.

Mise en oeuvre

L’EPI débute après une séquence dédiée à la satire dans laquelle le thème de la condition de la femme est exploré. Les premières séances précèdent une séquence dévolue à la poésie de la Négritude. Les dernières heures de l’EPI la clôturent et sont consacrées à l’écriture et la mise en voix d’un plaidoyer en faveur du métissage culturel.

Étape 1 : De l’importance de bien parler dans notre société

Les élèves tournent sur les trois ateliers suivants. La séance réalisée en classe entière dure 1H30. Les ressources se trouvent sur le Padlet « Eh bien parlez maintenant » EPI Eloquenceenvoyé aux élèves via leur messagerie i-cart. Chaque élève dispose d’une tablette.

Support Consignes
Atelier 1
article « Eh bien parlez maintenant » de Clothilde Cadu, Grazia du 2 au 8 mars 2018 1) Lire l’article.
2) En relever les points forts, c’est à dire les trois passages que je retiens)
3) rédiger un post-it sur le Padlet
Atelier 2
trois témoignages parus dans le dossier "Eh bien parlez maintenant", Grazia du 2 au 8 mars 2018 1) Lire les témoignages.
2) En relever les points forts et rédiger un post-it sur le Padlet.
3) Écrire son témoignage : et moi dans tout ça ? Mon rapport à l’oral
4) Rédiger un post-it sur le Padlet
Atelier 3
bande-annonce du film A voix haute de Stephane de Freitas Répondre au questionnaire suivant :
1) Est-ce que tout le monde peut être éloquent ?
2) Quelle est la condition nécessaire pour le devenir ? (Il s’agit de mettre en valeur la notion de volonté.)
3) Quels bénéfices tire-t-on à bien parler ?

Étape 2 : Débattre plutôt que se battre

Atelier 1 : Activités réalisées à la maison
Support : documentaire Les débatteurs réalisé par Julie Chauvin (50 mn)

Questionnaire :

  1. Quels bénéfices les élèves tirent-ils de cet atelier-débat ?
  2. Comment les élèves préparent-ils le débat ?
  3. Pourquoi parfois dans un débat s’emporte-t-on ?

Afin d’optimiser l’efficience des séances, le documentaire de Julie Chauvin doit être visionné à la maison. Un délai d’une semaine est laissé aux élèves. Ils peuvent accéder au film via le Padlet dont le lien leur a été communiqué par mail.

Atelier 2 : Correction des questions données et échange autour du documentaire de Julie Chauvin

Activités réalisées en classe.
Prolongement possible (facultatif) : Arrêter 3 questions d’actualité qui seront débattues lors de la séance suivante. Constituer des groupes et répartir les rôles. Les élèves devront préparer trois arguments "pour" ou trois arguments "contre" en fonction de la question et du rôle qui leur auront été donnés.

Atelier 3 : Joutes verbales

Atelier facultatif réalisé en classe si le prolongement a été proposé à l’issue du deuxième atelier.
Mise en œuvre : 4 élèves s’affrontent sur la question d’actualité arrêtée lors de la séance précédente : 2 élèves explorent les arguments "pour", les 2 autres, les arguments "contre".

  1. Battle => A vos arguments, prêts, débattez !! Chaque débat est filmé.
  2. Visionnage des séquences filmées puis analyse des points forts et des points faibles de la prestation.

Voici les critères d’analyse retenus :

Points faibles Points forts
insulter/manquer de respect être à l’aise
couper la parole bien s’exprimer
crier garder son sang-froid

 

Étape 3 : Eloquenslam

Mise en œuvre : une journée avec un slameur professionnel (Maras de l’association Slam Sud Ouest).

Sept heures avec différents ateliers :

Atelier 1 : mise en confiance
Atelier 2 : écriture
Atelier 3 : mise en voix

Le détail des activités proposées par le slameur et menées lors de cette journée se trouve dans la partie Ressources de l’article.

Étape 4 : Plaidoyer en faveur du métissage culturel

Durée : 2 séances de deux heures ; 2 heures dédiées à l’écriture et les deux suivantes, à l’oral.

Atelier 1 : écriture

Il s’agit de réinvestir les activités proposées lors de la journée Eloquenslam en les adaptant à la consigne suivante : « Rédigez, seul ou à deux, un discours militant en faveur des droits de l’homme pour célébrer le métissage et la fraternité indispensables à l’humanité. »

Exemple 1 (OpenDocument Text de 10.5 ko)
Exemple 2 (OpenDocument Text de 11.7 ko)

Atelier 2 : mise en voix des textes devant l’ensemble de la classe. Chaque prestation est filmée.

Atelier 3 : analyse des prestations et mise en évidence des points forts et axes d’amélioration.

Analyse prestation orale
Tableau analyse prestations orales

Atelier 4 : les élèves repassent à l’oral et doivent tenir compte des remarques formulées.

(durée 01:37) (MPEG4 de 25.1 Mo)
(durée 00:39) (MPEG4 de 13 Mo)

Plus-value - Intérêts

Cette séquence a été riche à bien des points de vue. Les élèves ont analysé avec beaucoup de franchise et de perspicacité leur rapport à l’oral. Leurs confidences étaient touchantes de justesse. Le fait que ces dernières soient lues par les pairs via le Padlet a été fédérateur. Cette « mise à nu » a généré un lien entre eux, une véritable bienveillance palpable dans la suite des activités.

Aussi la journée Eloquenslam a été une réussite. Les élèves se sont révélés et investis comme jamais. Des élèves timides se sont emparés avec brio de la parole donnée. Des élèves en difficultés à l’écrit, par le biais des jeux proposés, ont réussi à produire un texte et surtout ont pris du plaisir à le faire. Ils ont du reste très bien réinvesti par la suite les apports du slameur et ont composé des plaidoyers poignants et poétiques sur la nécessité du métissage culturel.

La mise en voix a été facilitée par la familiarisation des élèves avec l’exercice. L’utilisation du numérique pour analyser les prestations a été fécond. En s’observant à l’image, les élèves ont davantage pris conscience de leurs points forts et de leurs faiblesses.

Ce travail a été efficient parce qu’il change des mises en oeuvres habituelles. Associer un intervenant extérieur qui, par un biais plus ludique, a proposé d’autres façons d’appréhender l’écrit, base indispensable de tout oral, et la prise de parole, a été fécond. Donner de l’autonomie et laisser un espace de liberté aux élèves dans la gestion des activités et dans le choix des sujets a enfin minimisé les blocages.

Pour changer leur rapport au corps et faciliter la propulsion de leur voix, il pourrait être intéressant de proposer aux élèves, plutôt qu’une table, un pupitre sur lequel déposer leur support écrit.

Objectifs

  • Comprendre l’importance de bien s’exprimer dans notre société
  • Travailler son éloquence
  • Structurer sa réflexion, argumenter, débattre
  • Ecouter, prendre en compte et respecter la parole de l’autre, être bienveillant dans son discours
  • Exploiter les ressources expressives de la parole

Compétences du socle travaillées

S’exprimer à l’oral :
Sans que soient exigées de l’élève une correction absolue dans l’expression et une maîtrise complète des techniques de l’exposé et du débat, on attend de lui :

  • qu’il soit capable d’une prise de parole continue d’une durée variable selon les types de discours (de cinq à dix minutes au maximum, si le propos croise narration, description, opinion et argumentation ; moins s’il s’agit d’une seule de ces composantes), avec quelques relances de la part du professeur si nécessaire ;
  • qu’il puisse exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé ;
  • qu’il sache faire preuve d’une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation

Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres :

  • Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
  • Faire preuve de bienveillance

Ressources

 Descriptif des activités menées par le slameur
 Documentaire A voix haute de Stephane de Freitas, 2016 et dossier pédagogique.
 Documentaire Les Débatteurs de Julie Chauvin, 2017.
 Dossier paru dans Grazia du 2 au 8 mars 2018 que l’on peut retrouver en ligne.

Document joint
un document Activités menées par le slameur (OpenDocument Text de 18.6 ko)