Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 24/06/2019

Mise en œuvre

  • Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique
  • Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity
  • Degré de technicité : facile

Récit bref

Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société  » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ».

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Formuler l’objet de sa colère

Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Il s’agira ensuite pour les élèves de produire en prolongement un billet d’humeur, c’est-à-dire le rédiger et l’enregistrer.

Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? de François Morel.

Déroulement

  1. Les élèves écoutent les billets d’humeur.
  2. Ils doivent dégager le thème commun aux enregistrements. Il leur faut ensuite identifier le message que le chroniqueur souhaite faire passer et les moyens qu’il utilise pour ce faire. Cette phase est menée à l’oral. C’est la confrontation des réponses qui fait peu à peu émerger le sens de ces billets d’humeur et la définition du genre.
  3. Ils doivent enfin en guise de synthèse proposer une définition du billet d’humeur et spécifier ses caractéristiques. La correction correspond à la trace écrite.
  4. Le travail d’écriture est donné en prolongement. Cette phase se fait à la maison. Le sujet suivant est donné aux élèves : "A votre tour, rédigez et enregistrez un billet d’humeur qui respecte les codes du genre et qui traite de la condition féminine."
  5. Les élèves procèdent à l’enregistrement de leur production une fois le support écrit lu et annoté par l’enseignant qui propose des axes d’améliorations et attire l’attention sur certaines maladresses et incorrections, et remanié. Cette phase a lieu quant à elle en salle informatique.
  6. L’enseignant procède à l’évaluation grâce à une grille critériée (voir document joint).
Exemple de production 1 (MP3 de 1.8 Mo)

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur.

Exemple de production 2 (MP3 de 1.1 Mo)

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur.

Plus-value - Intérêt - Bénéfice

Cette activité permet de donner du sens aux apprentissages, de favoriser la motivation des élèves et de travailler les ressources expressives de la parole. La diffusion permet par ailleurs de valoriser les travaux réalisés.

En outre, les élèves se familiarisent avec un genre radiophonique dont les codes quelque peu subversifs ne sont pas pour leur déplaire. S’essayer à ce genre leur offre une réelle liberté de parole et leur permet d’explorer une palette non négligeable de ses ressources. Ils mesurent également, grâce à cette activité, l’importance du support écrit : ils comprennent qu’il est nécessaire de travailler son texte, de réfléchir aux moyens langagiers et procédés à adopter pour ménager des effets. Une improvisation, à moins d’être un virtuose, est en effet moins évidente et pertinente.

Enfin, cette activité invite les élèves à être plus attentifs à l’actualité.

Contextes didactiques et pédagogiques possibles

Il est possible de diffuser, avec une autorisation parentale (voir document joint), les enregistrements sur la webradio ou les haut-parleurs de l’établissement.

Les enregistrements peuvent par ailleurs se faire en dehors du temps scolaire avec la fonction dictaphone du téléphone portable.

Le sujet donné aux élèves peut être remanié afin de ne pas les bloquer. On les invitera à réagir sur le thème de leur choix pris dans l’actualité. Cette alternative donnera l’occasion à certains élèves de fréquenter les médias ou d’élargir leurs champs d’investigation.

Cette activité se prête à la modalité de la différenciation. Il est en effet possible de n’évaluer les élèves que sur un des critères retenus dans la grille d’attendus.

Compétences des programmes travaillées

  • Adopter des stratégies d’écriture efficaces
  • Passer du recours intuitif de l’argumentation à un usage plus maîtrisé
  • Développer le jugement
  • Exploiter les ressources expressives de la parole

Des ressources

Critères de réussite (OpenDocument Text de 25.5 ko)

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur.

Autorisation parentale pour le billet d'humeur (OpenDocument Text de 34.4 ko)

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur.