Écrire et déclamer un réquisitoire contre le nazisme publié le 08/11/2019  - mis à jour le 06/04/2020

Pour une approche de l'éloquence en troisième

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Étape 4 : Repérage des caractéristiques d’un discours de dénonciation

Quelles sont les caractéristiques d’un discours, en particulier d’un réquisitoire ?
La lecture analytique du discours sur la misère, prononcé par Victor Hugo à l’Assemblée nationale le 9 juillet 1849, permet de mettre en évidence les procédés de persuasion utilisés. L’étude achevée, les élèves sont en mesure de dégager les règles à suivre pour écrire le discours de Max Eisenstein. La situation d’énonciation, l’objectif du discours, la stratégie argumentative sont ensuite synthétisés dans une fiche méthode.

Étape 5 : Écriture du discours

Chaque groupe rédige un premier jet corrigé et annoté par les enseignants. Il s’agit de vérifier, d’une part, la validité des informations historiques retenues, d’autre part, la prise en compte et le respect du texte source. À partir des conseils d’amélioration transmis, une nouvelle version du discours est stabilisée.

Étape 6 : Entraînement à la déclamation

En préambule, une courte capsule vidéosur l’art oratoire est diffusée aux élèves. Une lauréate du concours d’éloquence Lysias y explique comment devenir un bon orateur. Au cours de cette étape, les élèves reviennent sur leur texte et réfléchissent à la prise en compte de la ponctuation et des figures de rhétoriques (intonation, rythme, silence). C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux caractéristiques de la langue orale. La longueur et la structure complexe des phrases écrites s’accordant mal à une mise en voix fluide et claire, des parties de discours nécessitent alors d’être retravaillées. Au plateau, les élèves cherchent les effets à produire, en évaluent la pertinence et l’efficacité à partir des enregistrements qu’ils réalisent au fur et à mesure de ce travail d’exploration.

Étape 7 : Présentation et déclamation du discours

Les élèves prononcent leur discours en classe puis justifient leurs choix et les effets recherchés. Ils recueillent les avis et les remarques de leurs camarades.