Construire le musée imaginaire d’une œuvre littéraire publié le 05/05/2019

Quels "écrits d’appropriation" dans le cadre de l'étude d'un roman ? Exemple d’une activité menée en classe de première.

Semaines 4 à 6 – Réalisation des pièces de la collection

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Au cours de cette période, les élèves rédigent les « écrits d’intervention » qui peuvent prendre des formes variées (journal intime, lettre, interview).

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Ils font œuvre de « faussaires » en produisant des documents fictifs (passeports, titres de transport, articles de presse, cartes postales…)

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Ils créent et/ou mettent en scène des objets réels (censés appartenir au personnage choisi) ou symboliques (permettant de le représenter).

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Ils présentent enfin leur collection sous la forme d’un mini-catalogue, qui donne à voir les différents éléments, en les accompagnant d’une notice explicative. Ce document, qui permet de conserver une trace de l’activité, peut ainsi s’inscrire dans un « carnet de lecteur ». Au cours de cette période, les heures d’AP sont mobilisées pour permettre aux « artistes » de construire les silhouettes.

Exemple de catalogue réalisé par des élèves sur Salvatore Piracci (PDF de 780.7 ko)

Construire le musée imaginaire d’une œuvre littéraire - Activité en première - Académie de Poitiers.

Exemple de catalogue réalisé par des élèves sur Soleiman (PDF de 1.2 Mo)

Construire le musée imaginaire d’une œuvre littéraire - Activité en première - Académie de Poitiers.

Semaine 7 – Exposition des « collections » du « musée imaginaire »

L’exposition a lieu lors de la clôture du projet MIC (Media Immigration Communication), mené par l’établissement, à l’espace culturel de la Ferme Saint Michel :

Présentation Projet MIC_Lycée Emile Roux (Confolens)

Les élèves installent leurs productions dans un "mini-musée éphémère", construit à partir de matériaux de récupération. Les compositions et les objets de la collection sont accompagnés d’un « cartel » standardisé, qui donne des explications sur les choix des différents groupes. Pour ajouter une dimension sonore à l’exposition et s’exercer à la lecture à voix haute, certains élèves ont en outre choisi et interprété des extraits du roman, qui sont diffusés sur un magnétophone.

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Document joint
un document Critères d’évaluation… (Word de 11.4 ko)

Construire le musée imaginaire d’une œuvre littéraire - Activité en première - Académie de Poitiers.