Apprendre à débattre devant un public (TraAM) publié le 02/07/2019  - mis à jour le 15/07/2019

Séquence sur “La question de l’homme dans les genres de l’argumentation”

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Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2018-2019 qui invitaient à s’interroger ainsi : quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d’impulser pour enseigner l’oral en classe de français/LCA ?.

À Poitiers, le groupe Lettres et numérique de l’académie a particulièrement exploré l’axe suivant dans ses travaux : pratiquer l’oral et l’analyser pour s’améliorer.

La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


Présentation et objectifs du projet

Pour des élèves de première générale, débattre en public ne coule pas de source. Même s’ils s’exercent à parler en public pour l’épreuve de TPE et l’oral de l’EAF, le débat public est un monde qui leur est inconnu.

Organisation

Pour les entraîner à cet exercice, nous avons proposé à une classe de Première S de 22 élèves, ma collègue d’Enseignement Civique et Moral (Madame Emilie Guillot) et moi-même (Madame Elisabeth Soulassol) un débat sur l’influence de la publicité alimentaire sur nos achats.

Descriptif de l’activité

Première étape

Pour préparer la partie « argumentation » de ce débat, en cours de Français, je donne à mes élèves un corpus de textes qui porte sur la puissance de l’orateur :

Puissance de l'orateur : corpus de texte (PDF de 405 ko)

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Ils y relèvent les formes d’argumentation, les différents raisonnements et types d’argumentation et les techniques de l’art de la persuasion.

Un cours portant sur l’organisation d’un débat est aussi étudié :

Organisation d’un débat (RTF de 5.7 Mo)

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Parallèlement au cours de Français, les élèves travaillent en cours d’ECM sur les enjeux moraux et civiques de la société de l’information et plus particulièrement sur le sujet qui nous intéresse :

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information : fiche élève (PDF de 333 ko)

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Une correction est ensuite donnée par le professeur :

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information : correction (PDF de 345.2 ko)

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Deuxième étape

Les élèves regardent ensuite et étudient précisément différents extraits de débats publics comme celui extrait de l’émission C dans l’air avec l’intervention du Dr Marc Girard sur le vaccin (Grippe A) en 2009 et sur le film Une idée follede Judith Grumbach. Ils regardent aussi les films réalisés avec leurs camarades l’an dernier lors d’ un débat sur le droit de voteet sur le Prix Renaudot des lycéens.

Ils réalisent ensuite une fiche de mémorisation des techniques de l’art de convaincre et de persuader :

Fiche de mémorisation (RTF de 98.5 ko)

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Troisième étape

Ils font ensuite des recherches sur les idées, les arguments et les exemples et sur le « jeu » du débat (raisonnement par concession, par analogie...) et construisent l’organisation du débat :

Organisation du débat : fiche de préparation (RTF de 116.8 ko)

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Ils se répartissent les rôles : le journaliste, les quatre débatteurs (2 contre 2), le responsable des tweets, le journaliste du micro-trottoir et les deux personnes interviewées, les chauffeurs de salle et le public.

Un script du déroulement est rédigé par la classe ainsi qu’une maquette du débat :

Maquette du débat (PDF de 276.1 ko)

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Plusieurs répétitions sont nécessaires et les élèves prennent conscience de la difficulté d’un débat en public.

L’art de convaincre et de persuader est alors mis à l’honneur après une ultime répétition.

Les répétitions (durée 00:11) (MPEG4 de 5.8 Mo)

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Nous avons la chance d’avoir dans notre lycée un partenariat avec un car régie. Le jour J, il est là. Après quelques réglages, le débat se déroule du mieux possible.

Le débat (durée 00:40) (MPEG4 de 10.6 Mo)

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Un retour-classe est fait ensuite ; chacun peut apprécier son travail mais aussi le critiquer pour lui apporter des améliorations.

Bilan

J’ai pu apprécier depuis les progrès des élèves dans la prise de parole argumentée devant le reste de la classe.

 Les ressources de la séquence - Padlet