Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales (TraAM) publié le 19/06/2019  - mis à jour le 15/07/2019

Prendre confiance pour préparer l'EAF en début d'année

logo_traam_small

Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2018-2019 qui invitaient à s’interroger ainsi : quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d’impulser pour enseigner l’oral en classe de français/LCA ?.

À Poitiers, le groupe Lettres et numérique de l’académie a particulièrement exploré l’axe suivant dans ses travaux : pratiquer l’oral et l’analyser pour s’améliorer.

La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


1. Présentation et objectifs du projet

Plusieurs exercices prennent place au premier trimestre de l’année scolaire pour favoriser la prise de confiance en soi de chaque élève face à l’épreuve anticipée du Baccalauréat de Français. Avec ou sans Wifi, avec leurs téléphones portables ou des tablettes, tous ces travaux ne sont pas difficiles à réaliser techniquement et procurent aux élèves une familiarisation avec l’épreuve de la prestation orale devant un public.

Tous ces travaux sont enregistrés sur tablette ou téléphone portable ou encore appareil de photos et regardés et étudiés par les intéressés et peuvent se faire avec ou sans Wifi.

2. Organisation

Tous ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’objet d’étude « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation » en classe de Première et proposés par moi et déposés sur le mur de la classe par les élèves.

Il s’agit d’une classe de 1L de 19 élèves en cours de Français avec Mme Elisabeth Soulassol.

3. Descriptif de l’activité

Une première étape consiste à se familiariser avec un discours oral en regardant le discours de M. Badinter devant l’assemblée nationale le 17 septembre 1981 contre la peine de mort :

[version entiere] Robert Badinter - Discours de sur l'abolition de la peine de mort 1/2

1 ere partie du cellebre discours de Robert Badinter à l’assemblée nationale.

On travaille ensuite en classe plus particulièrement la fin du texte en comparant l’écrit et l’oral afin de relever ce qui fait l’efficacité d’un discours oral :

Fin du discours sur l'abolition de la peine de mort - R. Badinter (RTF de 39.1 ko)

Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales - TraAM Lettres.

Ce travail est complété par l’étude d’un corpus de textes sur la puissance de l’orateur et la synthèse que les élèves réalisent à l’issue de ce travail :

Puissance de l'orateur : corpus de texte (PDF de 405 ko)

Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales - TraAM Lettres.

Puissance de l'orateur : synthèse (PDF de 617 ko)

Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales - TraAM Lettres.

Les élèves remarquent que l’ajustement de la performance du corps (voix, gestuelle, place) à l’écriture du discours sont primordiaux pour persuader en plus de convaincre son auditoire.

Dans le cadre également de travaux de mémorisation en lien avec les neurosciences, je demande ensuite en préambule à l’étude de l’essai Mon Utopie d’Albert Jacquard d’étudier sa biographie et de préparer un oral d’une minute sans note sur cet exercice et de passer devant la classe.

Une deuxième étape, consiste en une présentation orale par groupes de cartes heuristiques réalisées avec l’application Coggle sur l’un des trois textes extraits de l’œuvre précitée :

Aperçu de la carte heuristique sur le droit à l’information

Une troisième étape consiste à visionner un oral d’EAF sur internet en repérant dans chaque étape clé -exposé et entretien- les gestes, la voix, le comportement de l’élève dans cette épreuve :

Les Tutos du bac de français – L’épreuve orale : la présentation

A l’issue de ce travail, le professeur donne à chaque élève un texte étudié en classe et une problématique et demande à l’élève d’enregistrer son exposé après une préparation de 30 mn sur le texte :

Liste des problématiques pour préparer l’oral de l’EAF (RTF de 5.6 ko)

Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales - TraAM Lettres.

Ce travail est réalisé en dehors de la classe et déposé sur le mur de la classe :
 Les exposés enregistrés - Padlet

Un autre exercice consiste à préparer une émission télévisée type D’Art d’art The Museum show, sur le tableau du Bonheur de vivre d’Henri Matisse par groupes et de le présenter à la classe en moins de deux minutes :

4. Bilan et perspective

Tous ces travaux ont procuré à l’évidence une aisance aux élèves face à la redoutée épreuve de l’oral au Baccalauréat.

Avec les tablettes, mes élèves ont eu davantage de faciltés à améliorer leur pratique de l’oral non seulement dans ma matière mais aussi dans d’autres matières.

 Ressources de la séquence - Padlet