Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

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Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


1. Présentation et objectifs du projet

Un projet autour des livres

Problématique

Comment accompagner les élèves dans la manière dont ils s’emparent d’une œuvre ? Comment dynamiser le processus de lecture et d’interprétation ?

Objectifs

  • inciter à la lecture
  • savoir choisir un livre : élire sa lecture ; constituer une bibliographie
  • découvrir la littérature contemporaine
  • faire partager ses lectures
  • exprimer ses goûts et sa sensibilité
  • critiquer une œuvre : valoriser une ou des partie(s) de l’œuvre et ne pas trop en dire, faire le récit d’une déception (mettre à jour un malentendu)
  • travailler sur l’identité et les traces numériques ainsi que sur les réseaux sociaux

Productions attendues

Les productions, de natures différentes, recourent alternativement au travail de l’oral et de l’écrit :

  • carte d’identité du groupe et construction d’un avatar
  • book trailers1
  • critiques et jeux littéraires, quiz, photo-montages
  • émission littéraire type La grande librairie
  • café littéraire et speedbooking2

 Il est demandé, en prolongement, d’ajouter une œuvre au corpus établi. Les recherches sont menées sur e-sidoc et le réseau social Babelio.


2. Organisation du défi

En classe

Mené, en cours de français, avec deux classes de troisième (45 élèves), le projet a été facilité par l’organisation en quatre demi-groupes. La sélection était exposée dans la salle de français et les emprunts, gérés par la professeure de Lettres. Afin d’assurer une cohérence avec le fil rouge de l’année (Destin de femmes) et réduire le nombre de lectures, une sélection dans la sélection proposée par les organisateurs du défi Babelio a été opérée. Une véritable rencontre a par ailleurs été imaginée par les enseignantes pour que les élèves n’oublient pas que derrière le numérique, il y a de l’humain et que l’on peut tisser des liens et échanger autrement que derrière un écran.

Les enseignantes

Mme Aurore DELUBRIAC, professeure de Lettres Modernes (collège Didier Daurat de Mirambeau, Charente-Maritime)
Mme Marine BOULOGNE, professeure documentaliste (collège Didier Daurat de Mirambeau, Charente-Maritime)

Les outils numériques utilisés

  • WordArt.com pour les nuages de tags
  • Adobe Spark Vidéo pour les book trailers
  • Réseau social Babelio
  • Padlet
  • Paint
  • Logiciel de traitement de texte (OpenOffice)

Calendrier

La description détaillée permet de se rendre compte de l’organisation du projet sur le long terme tout au long de l’année :

Octobre / novembre Inscription au défi et achat des livres
Décembre Constitution des groupes de lecture et de travail, création de la carte d’identité du groupe et constitution du corpus

 Chaque groupe est constitué de 4 élèves. Ils se partagent la lecture des romans en fonction de leur goût et leur appétit de lecteur. La lecture d’au moins un roman est imposée à chaque élève. L’ensemble des BD et mangas doit être lu par tous les membres du groupe.

Janvier / avril lecture du corpus, rédaction et publication des critiques, nuages de tags, quiz, tournage des book trailers, conception de photos-montages
Mai Café littéraire avec des élèves de secondes, partenaires de lecture
Juin Speedbooking


3.Descriptif chronologique

Séance 1 : Le défi Babelio, quèsaco ? (01/12/2017)

 Cette séance est réalisée en classe entière dans la classe de français.

  1. Présentation du défi Babelio : projection du teaser réalisé par les organisateurs du défi.
  2. Présentation du réseau social Babelio : à partir de l’œuvre étudiée en classe Un secret de Grimbert, présentation des différentes rubriques dédiées au livre (résumé, critiques, étiquettes, etc.).
  3. Présentation des activités à réaliser pour le défi et des outils numériques qui seront utilisés.
  4. Constitution des groupes de lecture.
  5. Réflexion sur l’avatar et le pseudo du "groupe classeS" (c’est-à-dire l’ensemble des 45 élèves des 2 classes participantes) : rédaction des propositions et mise en place d’un vote.

Pour les séances 2 et 3, la classe est divisée en deux groupes : un en classe de français, un autre au CDI ; la première semaine, séance 2 pour le groupe 1 et séance 3 la semaine suivante ; inversement pour le groupe 2.

Séance 2 : Qui sommes-nous ? (08/12/2017)

 Cette séance est réalisée en demi-groupe dans la classe de français.

  1. Présentation des adversaires.
  2. Projection du Padlet des cartes d’identité.
  3. Réalisation par groupes d’une carte d’identité du groupe classeS.
  4. Rédaction en groupe d’une proposition de texte pour la carte d’identité du groupe classeS.

Rédaction en groupe de la carte d’identité du groupe classeS

Séance 3 : Constitution du corpus (12/12/2017)

 Cette séance est réalisée en demi-groupe au CDI.

  • Consultation sur les postes du CDI de la liste des 40 œuvres proposées dans le cadre du défi Babelio et de leur quatrième de couverture.
  • Constitution de la bibliographie correspondant au fil rouge de l’année : Destin de femmes.

Séance 4 : Finalisation de la carte d’identité (19/12/2017)

Mise en commun des propositions relatives à la carte d’identité du groupe classeS. Un morceau de chaque réalisation, choisi par l’enseignante pour ses qualités (jeu de mots, image,…), est noté au tableau. Le groupe classe agence les morceaux choisis.

Séance 5 : Et c’est parti ! (16/01/2017)

  • Dépôt du travail réalisé en séance 4 et de l’avatar conçu avec Paint par des élèves volontaires lors de la pause méridienne sur le Padlet des organisateurs du défi Babelio.

Padlet du défi

  • Distribution de la fiche de suivi de lecture, répartition au sein de chaque groupe des lectures et début des prêts de livres.

De janvier à avril 2018 : lecture des œuvres et réalisation de quiz, photos-montages, critiques.

Préparation du café littéraire : conception de jeux littéraires (26/04/2018)

Les élèves qui ont lu le même livre sont regroupés. Une problématique de l’œuvre doit être dégagée et rédigée sur un carton de couleur. La question soulevée fera l’objet d’un débat lors du café littéraire.

Chaque élève doit réfléchir à un objet qu’il associe au livre lu. Il doit rédiger sur un coupon-réponse les raisons de son choix.

Un café pas ordinaire ! avec les élèves de seconde, partenaires de lecture (04/05/2018)

Les élèves sont accueillis par leurs partenaires de lecture avec lesquels ils peuvent faire plus ample connaissance autour de viennoiseries et de différents ateliers préparés en amont :

  • Quizz ;
  • « La tête dans les nuages » : association d’un nuage de tags (mots clés d’une œuvre sous forme de dessin) à l’œuvre correspondante ;
  • « A vos arguments, prêts, débattez ! » : débats sur les problématiques soulevées par les œuvres ;
  • « Votez pour le meilleur book trailer ! » : visionnage de bandes annonces de livres conçues par les lycéens et élection de la meilleure ;
  • « Qui suis-je ? » : association d’un objet à une œuvre.

Les élèves, répartis par groupes mêlant collégiens et lycéens, tournent sur les différents ateliers. Le groupe ayant fourni le maximum de bonnes réponses reçoit un diplôme.

Lien vers les photos d’un café pas ordinaire !

Juin 18 : Enrichir un corpus

Les élèves réunis par groupes de lecture se rendent au CDI et recherchent à partir d’e-sidoc et du réseau social Babelio une œuvre qui puisse venir compléter la bibliographie Destin de femmes. Les élèves s’engagent à lire l’ouvrage.

Speedbooking proposé lors de la fête de la lecture organisée au collège (19/06/2018)

Les élèves disposent de 2 minutes maximum pour présenter à des élèves qui n’ont pas participé au défi un livre de la sélection et leur donner envie de l’emprunter.


4. Bilan

Ce projet a plu a de nombreux élèves comme le montre le fait qu’ils l’ont présenté, accompagné de leurs productions, lors de leur oral du DNB.

Les élèves ont été motivés par les activités ludiques proposées et le partage des lectures au sein du groupe : chacun va à son rythme en fonction de ses goûts et de ses compétences.

Certains élèves ont été davantage motivés par le fait de faire du français autrement : la langue a été travaillée de manière plus personnalisée avec l’aide de l’enseignante ou entre membres du groupe.

Le défi a permis à certains élèves de renouer avec la lecture, notamment parce que la sélection proposait des genres pour eux plus abordables, comme la BD ou le manga, mais aussi explorait des sujets en lien avec leurs préoccupations. Il leur a également permis de constituer un corpus et de l’enrichir grâce à de nombreuses productions.

Le défi est enfin un moyen de travailler la lecture cursive.

5. Perspectives

La principale difficulté aura été de trouver chaque mois des moments à dédier au défi : ceci est à relier aux contraintes d’emplois du temps des élèves et des deux professeures. Il aura fallu également s’adapter aux différents rythmes de lecture. La rotation a en outre été compliquée en raison du nombre insuffisant d’exemplaires. Enfin, le temps a manqué pour mener à bien toutes les productions attendues. L’émission littéraire n’a pu en effet être ni préparée ni réalisée. En outre, certaines activités proposées par les organisateurs du défi n’ont pu être explorées ni partagées.

Solutions envisagées :

  1. Proposer un planning de lecture et un échéancier précis pour le retour des productions ;
  2. Proposer une fiche de suivi des activités et une gestion autonome des prêts ;
  3. Suivre les activités avec l’application Balad"o" disponible sur l’ENT i-Cart !, outil épuré et intuitif qui permet un dépôt des travaux numériques avec possibilité d’échanges et de corrections ;
  4. Limiter le nombre d’élèves ;
  5. Augmenter le nombre d’exemplaires ;
  6. Organiser un défi littéraire et numérique en interne en proposant une sélection en lien avec les thématiques explorées par les enseignants de l’établissement et proposant d’autres genres (livres documentaires, recueils de poésie, etc) ;
  7. Débuter le projet plus tôt dans l’année.

 Le projet est transférable à la classe de seconde : il existe un "défi Babelio Ado+" pour le niveau 3e-2nde ; à noter qu’il existe également un "défi junior" réservé aux CM2-6ème.


6. Corpus et supports utilisés

Le carnet de suivi des lectures a été distribué aux membres de chaque groupe afin que chacun puisse se positionner sur les activités à faire et les livres à lire. Cela a permis une meilleure visibilité de l’avancée du projet.

Carnet de suivi des lectures (PDF de 313.9 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

Les fiches de méthodologie suivantes ont été remises aux élèves afin de les aider à concevoir un quiz, une critique et un nuage de tags.

Concevoir un quiz (PDF de 65.3 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

Rédiger une critique (PDF de 40.6 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

Créer un nuage de tags (PDF de 862.9 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

Des affiches ont été élaborées par des élèves volontaires pour présenter les activités à réaliser lors de la rencontre avec les élèves de Seconde :

Affiches des activités du Café littéraire (PDF de 413 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

Afin de comptabiliser les points obtenus lors de chaque activité du Café littéraire, la fiche de score suivante a été préparée :

Fiche score pour le Café littéraire (PDF de 103.3 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

Le diplôme suivant a été conçu sur le site Documentic pour valoriser l’équipe ayant obtenu le meilleur score :

Diplôme distribué aux élèves (PDF de 46.8 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

Les enseignantes ont demandé aux familles de compléter et signer le document ci-dessous pour obtenir les autorisations de publication sur le réseau social Babelio, le site de l’établissement et e-sidoc :

Autorisation de publication (PDF de 597.5 ko)

Babelio, défi littéraire et numérique.

7. Réalisations d’élèves

 La carte d’identité du groupe classeS :

Les Coryx-Bookers du collège Didier Daurat, fusion des 3èmes Onyx et des 3èmes Corail, sont de véritables prédateurs affamés de lecture. Ils surfent de livre en livre, ne manquent aucune vague de plaisir, bravent toutes les tempêtes de page. Ne vous fiez pas à leur gabarit : ils sont du 17, et lisent du Primo Levy. Si vous les défiez, vous perdrez car c’est une armée ! Leurs stratégies sont incontournables ! Craignez les eaux troubles de ce défi ! À vos pages, prêts, lisez !!!

Lien vers le padlet des cartes d’identité des participants 2017-2018 : https://padlet.com/defibabelio14/defiADO

 L’avatar réalisé

L’avatar réalisé par les élèves

 La réalisation finale

Un nuage de tags

 Critiques

Une critique sur Bulles et blues

Critique sur Eleonor and Park

 Photo-montage

Un photo-montage

 Quiz

Les quiz des élèves

Début d’un quiz

 Book-trailer

Book-trailer réalisé (durée 00:34) (MPEG4 de 5.5 Mo)

Babelio, défi littéraire et numérique.

(1) « Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. » Source de la définition

(2) Les speedbooking est le fait de « présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité, un livre qu’il a lu, éveiller la curiosité et l’envie de le lire. » Source de la définition