Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

Pages : 12345

3.Descriptif chronologique

Séance 1 : Le défi Babelio, quèsaco ? (01/12/2017)

 Cette séance est réalisée en classe entière dans la classe de français.

  1. Présentation du défi Babelio : projection du teaser réalisé par les organisateurs du défi.
  2. Présentation du réseau social Babelio : à partir de l’œuvre étudiée en classe Un secret de Grimbert, présentation des différentes rubriques dédiées au livre (résumé, critiques, étiquettes, etc.).
  3. Présentation des activités à réaliser pour le défi et des outils numériques qui seront utilisés.
  4. Constitution des groupes de lecture.
  5. Réflexion sur l’avatar et le pseudo du "groupe classeS" (c’est-à-dire l’ensemble des 45 élèves des 2 classes participantes) : rédaction des propositions et mise en place d’un vote.

Pour les séances 2 et 3, la classe est divisée en deux groupes : un en classe de français, un autre au CDI ; la première semaine, séance 2 pour le groupe 1 et séance 3 la semaine suivante ; inversement pour le groupe 2.

Séance 2 : Qui sommes-nous ? (08/12/2017)

 Cette séance est réalisée en demi-groupe dans la classe de français.

  1. Présentation des adversaires.
  2. Projection du Padlet des cartes d’identité.
  3. Réalisation par groupes d’une carte d’identité du groupe classeS.
  4. Rédaction en groupe d’une proposition de texte pour la carte d’identité du groupe classeS.

Rédaction en groupe de la carte d’identité du groupe classeS

Séance 3 : Constitution du corpus (12/12/2017)

 Cette séance est réalisée en demi-groupe au CDI.

  • Consultation sur les postes du CDI de la liste des 40 œuvres proposées dans le cadre du défi Babelio et de leur quatrième de couverture.
  • Constitution de la bibliographie correspondant au fil rouge de l’année : Destin de femmes.

Séance 4 : Finalisation de la carte d’identité (19/12/2017)

Mise en commun des propositions relatives à la carte d’identité du groupe classeS. Un morceau de chaque réalisation, choisi par l’enseignante pour ses qualités (jeu de mots, image,…), est noté au tableau. Le groupe classe agence les morceaux choisis.

Séance 5 : Et c’est parti ! (16/01/2017)

  • Dépôt du travail réalisé en séance 4 et de l’avatar conçu avec Paint par des élèves volontaires lors de la pause méridienne sur le Padlet des organisateurs du défi Babelio.

Padlet du défi

  • Distribution de la fiche de suivi de lecture, répartition au sein de chaque groupe des lectures et début des prêts de livres.

De janvier à avril 2018 : lecture des œuvres et réalisation de quiz, photos-montages, critiques.

Préparation du café littéraire : conception de jeux littéraires (26/04/2018)

Les élèves qui ont lu le même livre sont regroupés. Une problématique de l’œuvre doit être dégagée et rédigée sur un carton de couleur. La question soulevée fera l’objet d’un débat lors du café littéraire.

Chaque élève doit réfléchir à un objet qu’il associe au livre lu. Il doit rédiger sur un coupon-réponse les raisons de son choix.

Un café pas ordinaire ! avec les élèves de seconde, partenaires de lecture (04/05/2018)

Les élèves sont accueillis par leurs partenaires de lecture avec lesquels ils peuvent faire plus ample connaissance autour de viennoiseries et de différents ateliers préparés en amont :

  • Quizz ;
  • « La tête dans les nuages » : association d’un nuage de tags (mots clés d’une œuvre sous forme de dessin) à l’œuvre correspondante ;
  • « A vos arguments, prêts, débattez ! » : débats sur les problématiques soulevées par les œuvres ;
  • « Votez pour le meilleur book trailer ! » : visionnage de bandes annonces de livres conçues par les lycéens et élection de la meilleure ;
  • « Qui suis-je ? » : association d’un objet à une œuvre.

Les élèves, répartis par groupes mêlant collégiens et lycéens, tournent sur les différents ateliers. Le groupe ayant fourni le maximum de bonnes réponses reçoit un diplôme.

Lien vers les photos d’un café pas ordinaire !

Juin 18 : Enrichir un corpus

Les élèves réunis par groupes de lecture se rendent au CDI et recherchent à partir d’e-sidoc et du réseau social Babelio une œuvre qui puisse venir compléter la bibliographie Destin de femmes. Les élèves s’engagent à lire l’ouvrage.

Speedbooking proposé lors de la fête de la lecture organisée au collège (19/06/2018)

Les élèves disposent de 2 minutes maximum pour présenter à des élèves qui n’ont pas participé au défi un livre de la sélection et leur donner envie de l’emprunter.

 Page suivante : bilan et perspectives