Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

Pages : 12345

2. Organisation du défi

En classe

Mené, en cours de français, avec deux classes de troisième (45 élèves), le projet a été facilité par l’organisation en quatre demi-groupes. La sélection était exposée dans la salle de français et les emprunts, gérés par la professeure de Lettres. Afin d’assurer une cohérence avec le fil rouge de l’année (Destin de femmes) et réduire le nombre de lectures, une sélection dans la sélection proposée par les organisateurs du défi Babelio a été opérée. Une véritable rencontre a par ailleurs été imaginée par les enseignantes pour que les élèves n’oublient pas que derrière le numérique, il y a de l’humain et que l’on peut tisser des liens et échanger autrement que derrière un écran.

Les enseignantes

Mme Aurore DELUBRIAC, professeure de Lettres Modernes (collège Didier Daurat de Mirambeau, Charente-Maritime)
Mme Marine BOULOGNE, professeure documentaliste (collège Didier Daurat de Mirambeau, Charente-Maritime)

Les outils numériques utilisés

  • WordArt.com pour les nuages de tags
  • Adobe Spark Vidéo pour les book trailers
  • Réseau social Babelio
  • Padlet
  • Paint
  • Logiciel de traitement de texte (OpenOffice)

Calendrier

La description détaillée permet de se rendre compte de l’organisation du projet sur le long terme tout au long de l’année :

Octobre / novembre Inscription au défi et achat des livres
Décembre Constitution des groupes de lecture et de travail, création de la carte d’identité du groupe et constitution du corpus

 Chaque groupe est constitué de 4 élèves. Ils se partagent la lecture des romans en fonction de leur goût et leur appétit de lecteur. La lecture d’au moins un roman est imposée à chaque élève. L’ensemble des BD et mangas doit être lu par tous les membres du groupe.

Janvier / avril lecture du corpus, rédaction et publication des critiques, nuages de tags, quiz, tournage des book trailers, conception de photos-montages
Mai Café littéraire avec des élèves de secondes, partenaires de lecture
Juin Speedbooking

 Page suivante : descriptif chronologique du défi