Postures de lecteurs et postures d’enseignement publié le 04/06/2019

Séance d'AP permettant aux élèves de distinguer différentes modalités de l'interprétation littéraire

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Perspectives

Cette explicitation des postures de lecteurs ne peut en rester là pour être réellement efficace. Le professeur durant l’année a à coeur de prendre le temps de ce recul sur les gestes de lecteur. Il construit aussi ses premiers devoirs ou ses corrections en mettant en lumière ces postures pour lancer les élèves autant que pour remédier. On peut même se livrer à un travail d’analyse de questions avec ce spectre, par exemple.
Au lycée, les postures de lecteurs et leur explicitation peuvent facilement être reprises (renommées aussi) pour conduire les élèves vers l’autonomie notamment dans la construction des commentaires littéraires. Au-delà, mettre à jour ces postures de lecteur permet à l’enseignant de réfléchir à l’entrée la plus pertinente dans les textes. L’enseignant aura alors tendance à élire la posture la plus propice à la discussion et invitera ensuite les élèves à passer d’un lecteur à l’autre.
La place de l’enseignant s’en voit considérablement modifiée puisqu’il place l’élève dans un « faire » : il analyse l’action des élèves, les relance, les oriente, les fait réfléchir, reformuler, justifier.