Postures de lecteurs et postures d’enseignement publié le 04/06/2019
Séance d'AP permettant aux élèves de distinguer différentes modalités de l'interprétation littéraire
Fin de la séance
Chacun est ravi d’apprendre quel lecteur il a été. Très vite, les élèves analysent même par avance quel lecteur ils ont été sur le texte donné et prennent conscience des autres chemins qu’ils auraient pu emprunter.
À la fin de la séance, les élèves repartent avec une photographie (glissée sur l’espace numérique de travail de l’établissement) des six lecteurs et de leur travail collaboratif sur le texte. L’objectif de la séance n’étant pas d’aboutir à une interprétation approfondie mais bien de comprendre comment interpréter, demande est faite aux élèves de mettre sous forme de carte mentale les postures du lecteur interprète, les logos étant fournis par l’enseignant, puisque voués à être réemployés par la suite dans ses cours.
A l’issue de la séance, les élèves déclinent les postures sous forme de carte mentale.
NB : Lors d’une séance précédente le terme « interpréter » a été défini et délimité.