"Créatures et créateurs" publié le 29/05/2018

Projet d'écriture collaborative en classe de première

Pages : 12

Frankenstein James Whale

Le projet

En prolongement d’une séquence consacrée à cette thématique, on a proposé aux élèves de concevoir et de rédiger en groupes le carnet, tenant à la fois du journal de recherches et du journal intime, d’un « savant », qui aurait tenté de donner vie à une créature artificielle.
Outre le récit de l’expérience, mené à la première personne, ils ont réalisé des « documents » permettant d’illustrer leur propos et d’animer leur production : schémas préalables, « données scientifiques » chiffrées, dessins ou photographies, échantillons divers… et ainsi exercé leur créativité.
Ils ont également présenté leur travail à la classe sous des formes et dans des registres très variés : exposés scientifiques, saynètes reproduisant les moments clé de l’expérience, voire courts métrages... Les carnets ont ensuite fait l’objet d’une exposition au CDI.

La séquence

À travers des extraits de L’Homme au sable de Hoffmann, de Frankenstein de Mary Shelley, et de L’Ève future de Villiers de l’Isle Adam, les élèves ont découvert des créateurs, habités par le fantasme prométhéen de donner la vie, et leurs créatures, à la fois semblables à l’homme et fondamentalement autres. Pour nourrir la réflexion et présenter différentes variations sur le motif, de l’Antiquité à nos jours, on a ensuite enrichi ce corpus d’une série de textes (voir en pièce jointe) et de documents complémentaires de nature diverse :

  • Des extraits de la série suédoise Real humans de Lars Lündstrom à découvrir sur la chaine Youtube d’Arte :
     Real Humans - Arte
  • Des extraits de l’émission de Guillaume Galienne Ca peut pas faire de mal consacrée à Frankenstein de Mary Shelley :
    Frankenstein, le chef-d'œuvre de Mary Shelley
  • La bande-annonce et l’extrait présentant l’éveil de la créature dans le Frankenstein de James Whale, en 1931 :
    Frankenstein (1931) Trailer

On trouvera par ailleurs des pistes et des ressources pour traiter de cette thématique dans le numéro 58 de la NRP (janvier 2014) : Questions sur l’homme, entre science et littérature – De l’animal-machine à l’androïde : L’homme artificiel (2de) - L’homme, un animal dénaturé ? (1re)

Document joint
un document Séquence et ressources (PDF de 1.9 Mo)

"Créatures et créateurs" - Projet d’écriture collaborative en classe de première.