Développer la lecture cursive à partir du prix des Incorruptibles publié le 17/09/2018  - mis à jour le 03/02/2019

Collège 6ème - Lettres et documentation

Récit

Le professeur de lettres et le professeur documentaliste inscrivent la classe sur le site des Incorruptibles, afin de commander les ouvrages assez tôt et de pouvoir lancer le projet dès le mois d’octobre.
Il faut veiller à acheter suffisamment de livres afin qu’une rotation puisse s’installer (prévoir au moins autant de livres que d’élèves dans la classe).

Les séances au CDI sont étalées dans le temps, entre octobre et juin.

1ère séance au CDI :

  • présentation aux élèves du projet et des six ouvrages
  • Chaque élève choisit un livre et commence sa lecture.

Temps de lecture individuel + point régulier sur l’avancée de leur lecture

2ème séance au CDI :

  • échange oral sur le/les livre(s) lu(s) ainsi que les difficultés rencontrées ;
  • présentation du padlet créé pour recueillir les impressions de lecture et avis des élèves ;
  • rédaction des impressions personnelles et avis des élèves sur ce padlet et/ou lecture individuelle (guidée si nécessaire).

Temps de lecture individuel + point régulier sur la lecture + le padlet que les élèves complètent au fur et à mesure de leur lecture

3ème séance au CDI :

  • présentation des activités "nuage de mots" et "grille de mots croisés" ;
  • travail réalisé en binôme, à partir des sites WordArt et Puzzlemaker ;
  • expliquer comment utiliser chacun de ces deux sites ;
  • les élèves créent au choix un nuage de mots ou une grille de mots croisés sur l’un des livres de la sélection.
Exemple de grille de mots croisés créée par des élèves (OpenDocument Text de 19.6 ko)

Développer la lecture cursive à partir du prix des Incorruptibles - Collège 6ème - Lettres et documentation.

Temps de lecture individuel + point régulier sur la lecture + le padlet que les élèves complètent au fur et à mesure de leur lecture

4ème séance au CDI :

Selon ce qu’ils ont fait à la séance précédente, les élèves créent un nuage de mots ou une grille de mots croisés

Temps de lecture individuel + point régulier sur la lecture + le padlet que les élèves complètent au fur et à mesure de leur lecture

5ème séance au CDI :

  • présentation des grilles de mots croisés réalisées, mise à disposition en version papier au CDI et en pièce jointe dans l’ENT
Un autre exemple de grille de mots croisés créée par des élèves (OpenDocument Text de 18.1 ko)

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  • observation et commentaire de tous les nuages de mots réalisés
  • à partir de cette observation et de la lecture de l’œuvre, réalisation individuelle d’une illustration destinée au concours initié par les Incos. Il s’agit d’illustrer au choix un mot, une phrase, un passage, un personnage de l’un des romans

6ème séance au CDI :

  • présentation de l’activité de mise en voix ;
  • constitution des groupes (de 1 à 3 élèves) et choix du texte qui sera lu ;
  • répartition de la lecture au sein du groupe ;
  • entraînement à la lecture.

7ème séance au CDI :

  • lecture du passage choisi par chaque groupe ;
  • enregistrement de chaque groupe en utilisant un enregistreur de type Zoom H1 (dictaphone).

8ème séance au CDI ou en salle informatique :

Création d’une bande-son : ajout de sons sur chaque enregistrement, à l’aide du logiciel Audacity et de sites de sons en libre accès, par exemple :
 Universal - Soudbank
 LaSonotheque.org
 Music Screen

Des ressources, des liens

Site des Incorruptibles pour voir la sélection d’œuvres 2018-2019 pour chaque niveau :
 Les Incorruptibles - Les sélections

Bon à savoir

Les rythmes de lecture des élèves d’une même classe étant très différents, il est nécessaire d’ajuster les séances au CDI. Certains élèves feront de nombreuses activités, sur plusieurs livres, d’autres ne feront qu’une ou deux activités mais auront lu six livres dans l’année.

Compétences travaillées

  • Lire avec fluidité
  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome