À vos doigts, prêts, chatez ! publié le 07/05/2018

Devant le manque d’appétence des élèves face aux exercices d’écriture canoniques, ChatStories offre une alternative ludique et semble pouvoir réconcilier les jeunes apprenants avec l’écriture.

ChatStories, quèsaco ?

ChatStories : il s’agit d’une plateforme (site web et application mobile) pour lire et écrire des histoires courtes, racontées sous forme de SMS ou de chat.

Aperçu de l’interface

Pourquoi recourir à ChatStories

  • Renouer avec la lecture : ChatStories propose des histoires courtes relevant de différents genres, qui se lisent en quelques minutes sur un smartphone.
  • Débuter ou prolonger l’étude des genres épistolaire voire théâtral : les histoires proposées sont des dialogues écrits qui mettent en scène des personnages autour d’une intrigue.
  • Donner envie d’écrire : ChatStories propose un format profondément inscrit dans les habitudes des jeunes générations et publie les meilleures histoires.
  • Adopter des stratégies d’écriture efficaces : chaque mot compte. En quelques échanges, il s’agit de faire comprendre une situation (qui parle à qui ? pourquoi ?), créer une tension, dénouer une intrigue.
  • Poursuivre l’éducation aux médias : expliquer et accompagner la création de contenus sur internet (droits, pratiques).

Stimuler à toutes les étapes

Ressources et liens utiles

 Présentation et tutoriel : Utiliser ChatStories avec mes élèves, atelier d’écriture créative (pdf de 6,6 Mo)
 Des conseils à destination des élèves : Comment écrire une super ChatStory ? (pdf de 390 Ko)
 Une trame à destination des élèves : Une ChatStory à trous pour s’entraîner en classe (pdf de 33 Ko)
 Un exemple d’utilisation d’écriture sous forme d’échange de sms en classe de 4e : Et si Denise, l’héroïne de Au bonheur des dames , avait eu un smartphone ?

Bon à savoir

 ChatStories est disponible sur les ordinateurs. Et si votre établissement et/ou vos élèves sont équipés en tablette/smartphone, vous pouvez aussi utiliser l’application pour lire et écrire.
 Un concours d’écriture a été créé en partenariat avec une grande maison d’édition.